vendredi 19 août 2016

Dans les Bois - Harlan Coben

Un peu comme un dauphin, qui ne peut pas rester longtemps en dehors de l'eau, moi, je ne peux rester longtemps sans lire un Coben, je plonge : Dans les Bois.


Résumé : 

Que s'est-il passé cette nuit-là ? Secrets, chantages, règlements de compte, faux-semblants ? Un véritable cauchemar, mené sur un rythme effréné.
1985. Paul Copeland est un jeune animateur de camp d'ados.
Une nuit, alors qu'il s'est éloigné du camp pour retrouver Lucy, sa petite amie, quatre jeunes disparaissent, dont sa sœur, Camille.
Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera la mort des ados à un serial killer qui sévissait dans la région.Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé pour l'identification d'un corps : pour lui, pas de doute possible, il s'agit de Gil Perez, un des garçons qui avaient disparu dans les bois.
Pourquoi les parents du jeune homme s'obstinent-ils à nier son identité ? Si Gil était bien vivant pendant ces vingt ans, y a-t-il un espoir pour que Camille le soit aussi ?
Que s'est-il réellement passé dans les bois, cette nuit-là ? Bien décidé à résoudre enfin cette affaire qui le ronge depuis tant d?années, Paul va replonger dans les souvenirs de la nuit qui a fait basculer sa vie.




Dans ce roman, on retrouve les ingrédients habituels : le poids du passé, des révélations sur les personnages au premier abord sans surprise, des retournements de situation, suspense, actions ; mais aussi, la justice, les tribunaux, des enquêteurs, pleins de cadavres, le tout dans un rythme intense à couper le souffle, où on a du mal à arrêter la lecture même pour une petite pause.
Le livre m'a tenu jusqu'au bout par des rebondissements croustillants auxquels je ne m'attendais pas. Coben sait mener son intrigue de façon magistrale en vous baladant de pistes en pistes et il sait faire des protagonistes des personnages attachants. et comme toujours avec le maître de vos nuits blanches, le final est explosif et tellement inattendu, c'est quand on pense que tout est fini, que l'auteur nous sort sa dernière carte qui chamboule tout le jeu et on ferme le livre en ayant la sensation qu'on s'est fait battre par KO.
Pour ceux qui connaissent "Ne le dis à personne", c'est du même calibre, sinon plus ...

"Ils ne sont plus là, les morts. On ne peut rien y changer. C'est ce qui en reste ... cette espèce d'écho. Tenez, ces bois que vous traversez. Il y a des vieux qui pensent qu'il y aura toujours un écho ici. Moi, ça ne me choque pas. Le jeune Billingham. Je suis sûr qu'il a hurlé. Il hurle, ça résonne, l'écho ricoche d'arbre en arbre, de plus en plus faible, mais sans disparaître complètement. Comme si, aujourd'hui encore, une partie de lui continuait à appeler à l'aide."

Juste un dernier petit mot : si vous décidez de lire ce livre, évitez de prendre des rendez-vous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire