mercredi 24 août 2016

Nés Pour Courir (Born To Run) - Christopher McDougall

Ce livre est spécial pour moi, moi le coureur, l'amateur des longues sorties sur le bitume ou sur piste armé seulement de mes running et de ma montre GPS, Ce livre que je découvre grâce à un très bon ami, coureur aussi, qui me l'a prêté en me disant que c'est la bible du coureur. On va essayer de décortiquer tout cela ensemble : Nés Pour Courir (Born To Run)



Résumé :

Le narrateur, à la recherche d'une tribu d'Indiens du Mexique, infatigables coureurs de fond, engage le lecteur dans une quête passionnante et le conduit d'aventures folles en découvertes scientifiques sur une nouvelle philosophie de la course à pied : la course minimaliste.

« Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ? »
Tout commence par cette question lancinante. Quand on pratique la course à pied, l'ultrafond ou le Trail…
C'est normal de se déglinguer. 80 % des coureurs sont confrontés au risque d'endommager gravement genoux, mollets, tendons, hanches ou talons… Aucune invention n'a enrayé le carnage.

Cette question toute bête va entraîner le narrateur, coureur et reporter pour les magazines Men's Health et Esquire, dans les aventures les plus folles, dans les Barrancas, au coeur du Mexique, à la recherche de l'homme qui courait comme les chevaux, surnommé El Caballo Blanco.
Adopté par une tribu indienne, les Tarahumaras, une tribu de superathlètes sortis de l'âge de pierre, Le Cavalier blanc a fait de la course à pied son mode de vie, une source de joie permanente. Il vole à petites foulées sur des terrains suicidaires. Personne ne peut le battre sur de très grandes distances, pas même un cheval. Les bobos, les maux de toutes sortes ? Disparus.

Le traducteur, Jean-Philippe Le Fief
Coureur de longues distances depuis 2005 et gagné plus récemment par le "barefoot running", a notamment participé cinq fois à l'Ultratrail© du Mont-Blanc (33 h 07 en 2009). Journaliste de profession et spécialiste de l'actualité internationale, il exerce depuis 2000 à l'agence Reuters.




L'image de dessus nous montre le décor de ce livre : les Barrancas au Mexique. Ce livre véritable roman d'aventure d'une part mais aussi travail journalistique, revue scientifique et historique d'autre part, est un véritable bijou.

Quand, on lit le titre, on pense qu'il est destiné principalement aux coureurs amateurs et professionnels ; mais ce n'est pas vraiment le cas. c'est vrai, que pour nous, amateurs de course à pieds, ce livre est une véritable leçon technique et une énorme source d'inspiration pour aller plus haut dans ses rêves. Mais ça se lit aussi comme un roman, très bien écrit, bien documenté, parfaitement compartimenté, avec quelques doses de suspense et un brin d'humour, ce livre était un agréable moment de lecture, de voyage et de découverte.


L'auteur, journaliste et coureur, part au Mexique, en plein Sierra Madres (maillon central d'une chaîne de montagne qui s'étend de l'Alaska jusqu'à la Patagonie dont la partie la plus hostile se trouve au Mexique) à la recherche du peuple Tarahumaras, ce peuple connu comme l'un des plus anciens de monde, un des plus secrets et aussi un peuple de coureurs ou plutôt d'Ultra coureurs, pouvant courir aisément 100 km par jour ou plus. et ainsi pouvoir découvrir leur secret d'endurance.

C'est à travers un personnage décalé "Caballo Blanco", véritable fil rouge du roman, que l'on découvre cette tribu, leurs habitudes, leurs vies, leurs histoires ...
Caballo Blanco

Au delà, de la découverte de ce peuple extraordinaire, l'auteur aussi consacre plusieurs chapitres, très bien organisés afin de ne pas nuire à l'évolution des événements, pour les techniques de courses, le matériel, mais aussi plusieurs autres chapitres à aspects scientifiques, sur l'évolution de la "race" humaine, ses habitudes, de notre génétique; il y a aussi plusieurs aspects historiques, sans oublier la description généreuse des paysages exotiques des différents voyages des nombreux protagonistes du roman.



Ce livre est une expérience vécue par l'auteur, je me suis beaucoup amusé à vérifier chaque information qu'il a donné sur internet, et je me suis trouvé plongé à chaque fois plus d'un quart d'heure à découvrir plus en détail les personnages du livre. c'est une nouvelle expérience pour moi, que de donner un vrai visage aux personnages d'un roman, ceci étant plus facile qu'il s'agit de personnages réels et facilement identifiables en écrivant leur nom sur Google.



Emile Zapotek, véritable légende de la course de fond, venant de fin fond de l'Europe de l'Est, celui qui a créé l'entrainement en fractionné, sa décente aux enfers et son geste généreux à son successeur ...



Ann Trason, véritable légende de l'Ultra trail, qui a su s'imposer face aux hommes ultra-marathoniens, et qui s'est mesurée courageusement face aux invincibles Tarahumaras, sur une course de légende, détaillée généreusement sur plusieurs chapitres, faisant de cette course une fresque digne des dieux de l’olympe.


                     

Jenn Shelton et Billy Barnett, deux surfers, deux aventuriers, devenus des légendes des ultra-trails, avec leurs préparations décalées, leurs bonne humeurs et leur immense courge.

Et ...

               

Scott Jurak, sans doute le plus grand de tout le temps, le plus talentueux, le plus humain, un être parfait, un coureur hors normes, si quelqu'un a pu battre les Tarahumaras, c'est bien lui, mais où et comment ? et peut-il les battre ? C'est l'un des plus beaux épisodes du roman.

Beaucoup d'autres personnages sont présents, d'autres anecdotes et plusieurs autres vérités sont à découvrir. Un livre qui se lit comme une fiction mais basé sur des faits réels, émaillée de citations et réflexions sur les dernières avancées scientifiques et anthropologiques concernant l'homme et la course. Et si l'homme était bien un animal fait pour courir ?


Sur le plan purement technique, plusieurs chapitres sont une réflexion sur l'utilité des chaussures pour courses, en effet le livre présente la nouvelle tendance de la course à pieds : le minimalisme, c'est un plaidoyer scientifique et convaincant sur une découverte qui révolutionne le monde de la course à pied. Le « barefoot » : la course pieds nus qui fait de plus en plus d'adeptes chez les coureurs ; Se basant bien sur sur les habitudes des Tarahumaras, qui courent avec des simples sandales ; et sur une étude scientifique de 1989 sur 4318 cas qui montre que les coureurs équipés de modèles à plus de 95 dollars (à l'époque) étaient 2 fois plus exposé au risque de se blesser que les coureurs qui utilisent des modèles à moins de 40 dollars.


Sur ce, je vous laisse méditer en vous rappelant que :
" On n’arrête pas de courir parce qu’on vieillit, mais, on vieillit parce qu'on arrête de courir"

"Ska"



Juste pour me vanter un peu, voici mes participations aux courses jusqu'au jour de la publication de ces lignes :

Participations aux marathons : (3)
  • Marathon Comar de la ville de Tunis: 2015
  • Marathon Nice-Cannes : 2016
  • Marathon de Paris : 2017

Participations aux semi-marathons : (31)
  • Les foulées du lac : 2012, 2013, 2014, 2015, 2017
  • Les foulées du mégara : 2014, 2015, 2016, 2017
  • Semi-marathon de Hammamet : 2013, 2014, 2015
  • Semi-marathon de Ghar El Meleh : 2014, 2015, 2016
  • Semi-marathon de Comar : 2013, 2014, 2016
  • Semi-marathon de la ville de Sfax : 2014, 2015
  • Semi-marathon d'El Mourouj : 2014, 2015, 2016
  • Semi-marathon des Oliviers : 2015
  • Semi-marathon de la garde nationale : 2016
  • Semi-marathon de Sejnane : 2016
  • Semi-marathon de Monastir : 2016
  • Semi-marathon de l'armée nationale : 2016
  • Semi-marathon de Mannouba : 2016
  • Semi-marathon de Nabeul : 2016
  • Semi-marathon Ksar-Helal : 2017

Participations aux Trails : (15)
  • L'écorail de Zaguouen : 2013, 2014, 2015, 2016
  • Zriba Nignt Trail: 2014, 2015,2016
  • les foulées des aqueducs Mohamadia : 2014
  • Les foulées des grenadines Testour : 2016
  • Mog'Run : 2014, 2015, 2016, 2017
  • Le trail des mines de plomb : 2017
  • Kessra trail : 2017
Participations aux courses par étapes : (1)
  • Le Tour du Cap Bon : 2016 (3 étapes) 
Participations aux Triathlons : (2)
  • Triathlon de Ghar El Meleh : 2014, 2015
Participation aux course VTT (3)
  • Cap Zebib : 2014
  • Thuburbus Magius : 2015, 2017

2 commentaires: