lundi 10 septembre 2018

Évadée de Daech - Sara

Au début je me suis dit qu'un petit livre documentaire de 200 pages sera une formalité, et je n'aurai même pas l’obligation d'y consacrer une chronique, mais après l'avoir lu, j'ai une obligation morale de parler ;  je vous présente donc  Evadé de Daech

Résumé :
Sara a 27 ans. Il y a un an, cette jeune yézidie préparait son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Mais début août, les hommes en noir ont déferlé sur les terres des yézidis. Daech. Armés jusqu'aux dents, ils ont traité les villageois de mécréants, d'adorateurs du diable. Ils ont tué les hommes et emmené les femmes. Ils ont arraché les enfants des bras de leur mère, ils ont vendu et violé les jeunes filles. Sara a été leur prisonnière pendant deux mois. Elle a subi violence, humiliations, souffrances. Malgré le danger, elle a réussi à s'échapper. Depuis, elle survit. Réfugiée dans un village du Kurdistan proche de la frontière turque et syrienne, elle n'a aucune nouvelle de sa mère. Ses quatre frères et son père ont été exécutés, et trois de ses sœurs sont esclaves de l'Etat Islamique. Sara prie pour qu'elles parviennent à sortir des griffes de leurs geôliers. Elle ne dort plus, hantée par ce cauchemar.


Quand je pense que les tragédies décrites dans ce livre documentaire se sont déroulés en 2014, j'ai peur ... j'ai peur pour le monde dans lequel je vis, j'ai peur pour ma famille, pour mes amis, pour notre culture et notre civilisation. je pense que même chez moi, tout peu un jour basculer, tout se joue sur une lame de rasoir, et je vois un avenir sombre ....

J'ai déjà dis que je me sens obligé de parler de ce livre, car quand je pense que toute les horreurs qu'il raconte (massacre de village, vols, meurtres, viol, esclavage, humiliation, torture ...) se font au nom de ma religion, je ne peux rester silencieux. Le silence est une forme de soumission, une forme d'acceptation même. NON! mille fois NON!! moi, tunisien, musulman, instruit, docteur, et qui a lit plusieurs fois le coran en entier, avec mon esprit ouvert sur le monde, avec l'intelligence que Dieu m'a donné et que j'ai peaufiné au fil des ans, par mon éducation, mes études, et mes lectures. Moi, je ne cautionnerai jamais ceci, et je ne me tairai jamais devant une telle barbarie, des pratiques moyenâgeuses, criminelles et inhumaines n'ont rien à voir avec l'Islam, n'a rien à voir avec la parole de Dieu ni à celle attribuée à son prophète, ma religion est une religion, de paix, de générosité, de bonté et de beauté de l'âme ... ces hordes sauvages ne me représentent pas et ne représentent pas le milliard de musulmans des différents pays du monde. Ces bêtes sont tout simplement des criminels de guerres comme il en existe partout dans le monde à travers l'histoire (Kosovo, Tchétchénie, Nazisme, les japonais lors de la guerre de Chine, les dictatures sud-américaines et africaines) et ils faut les traiter comme tels.


Au delà, ce livre met en évidence, le massacre du peuple yézidie par les intégristes de Daech en Irak, dans un silence international "assourdissant"!! Très simplement, sans aucune résistance, les hommes se font tuer, les femmes deviennent des esclaves sexuelles, qui se vendent et qui s'échangent ... Une de ses femmes raconte son calvaire, et celui de son peuple ... car même si elle réussit à s’enfuir, ses sœurs, et ses amies sont toujours dans l'enfer ... comment pourra-t-elle un jour se reconstruire ?

Un témoignage poignant pour l'histoire, pour mettre des mots sur des événements, pour que ça ne s'oublie jamais ... que Dieu nous protège tous. 


"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire