mardi 22 septembre 2020

L'ultime secret du Christ - José Rodrigues dos Santos

Après la petite déception du livre "La formule de Dieu", j'ai eu du mal à lire cet auteur, mais voilà que je lui donne une seconde chance avec L'ultime secret du Christ

Résumé : 
La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus.

Près de son corps, le tueur a laissé un message codé. Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime.

L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer.

Un nouveau meurtre aux allures rituelles a lieu en Irlande, un autre en Bulgarie, deux nouveaux messages codés et toujours ces allusions aux Saintes Écritures.

D’une victime à l’autre, d’un code à l’autre, Noronha est entraîné dans une analyse des textes bibliques particulièrement troublante.

Une quête de la vérité qui va le conduire en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : celles de Jésus-Christ. Au fil d’une enquête haletante, José Rodrigues dos Santos propose d’aborder la vie du Christ sous un angle historique, quasi scientifique.

Qui était vraiment celui qui a bouleversé le cours de l’Histoire ? Quels sont les faits que l’on peut considérer comme réellement avérés dans la Bible ? Et quels sont ceux travestis par le temps et les hommes ?

Réalité historique et intrigue policière se mêlent avec grande intelligence pour faire de L’Ultime Secret du Christ un thriller qui va bouleverser les certitudes de chacun.



Voilà voila, le précédant live était une petite déception, celui est une grosse déception, malgré quelques points positifs avec lesquels je vais commencer mon analyse, je vais considéré ce livre comme un documentaire, avec une analyse approfondie sur le christ en tant qu'être humain et sur l'évolution du christianisme dans les premières décennie suivant sa mort. Une analyse qui décortique la bible et les faits historiques pour lever le voile sur la véritable histoire du christ.

certaines personnes seront très étonnées, en lisant le livre, par la véritable vie du christ et sur l’origine de la naissance du christianisme tel on le connait aujourd'hui, mais personnellement, je connais la plus part des détails invoqués dans ce livre, c'est un sujet qui m'a beaucoup intéressé à un certain temps et c'est toujours aussi passionnant pour moi à pousser l'analyse beaucoup plus loin avec ce livre surtout que les justifications sont très pertinentes et extrêmement logiques. 

Pour ce qui est du coté véridique, historique ou mystique, chacun aura son mot à dire selon ses propres convictions et croyances et sur ce sujet je me grade de donner un avis (bien que j'en ai un) sur les sujets audacieux abordés tel que la conception de Jésus, sa religion, sa vision, sa mort, son tombeaux, son message, ses apôtres etc...


Les points positifs s’arrêtent là, car le reste est très négatif, je dirais même que ce point positif a été traité de façon très ennuyeuse, le livre est très mal structuré, un dialogue infini entre 2 personnages sur des centaines de pages, en effet, l'histoire périphérique en fil rouge est mal racontée, l'auteur a essayé de mettre des cadavres, une enquête de police à travers l’Europe, un jeu de piste ... mais c'est raté, lamentablement raté, il fait juste changer le décor pour terminer son interminable dialogue. 

les personnages sont caricaturaux, plats, sans reliefs, avec beaucoup d'incohérence qui se révelent au fur et à mesure du récit. 90% du livre est un dialogue entre 2 personnes autour d'une tables (cette table change de place toutes les 50 pages allants d'une bibliothèque, à un café, à une autre bibliothèque à une autre café ect ...)  et c'est juste vers la fin, il y a un peu d'action (enfin) -pas mal- mais ça se fini de façon cahotique, totalement incohérente avec le reste du recit.

Bref, il aurait pu ne pas choisir le type thriller ou polar pour son analyse, peut être un article scientifique, ou un livre documentaire, car le résultat de cette expérience livresque en mode polar est très mauvais

"Ska"


Du même auteur :
La formule de Dieu 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire