dimanche 27 septembre 2020

La poursuite du bonheur - Douglas Kennedy

Après "Cet instant là" où j'ai été tellement marqué, j'attendais beaucoup de cet auteur, mes ses autres livres que j'ai parcourus m'ont laissé sur ma faim, apparemment celu là, c'est son meilleur, je le prend, car après avoir sombré dans " la trilogie du mal" j'avais besoin de me sessourcer car on est tous à : La poursuite du bonheur

Résumé: 
Un jour d'enterrement bien triste. Une vieille dame, dans le cortège, qu'elle n'a jamais vu. Kate Malone l'ignore encore mais, alors que son passé entre en terre, un autre, inconnu, s'apprête à éclater au grand jour...
Cette histoire occulte commence à Greenwich village, au lendemain de la guerre. Tout ce que la jeunesse de Manhattan compte d'artistes excentriques et prometteurs tente d'oublier trois d'horreur dans l'appartement enfumé du dramaturge Eric Smythe. Un premier Thanksgiving sous le signe de la paix. Dans le joyeux désordre de ce soir de fête, Jack Malone liera à jamais son destin à celui de Sara. Malgré l'ombre grandissante de la chasse aux sorcières, malgré la mort, malgré l'Amérique, ces deux-là se battront, jusqu'au bout, pour leur droit au bonheur...


Voici un livre qui m'a réconcilié avec l'auteur, bien que se plume est sublime dans tous les livres, que c'est un conteur hors paire, j'ai eu du mal à revivre les émotions de "Cet instant là" ; avec ce livre je me suis rapproché de très près ... Voilà une belle histoire racontée dans une époque assez délicate de l'histoire des Etat_Unis, du temps où la guerre froide fait rage, du temps de la chasse aux sorcières communistes, du temps d'une société conservatrice républicaine patriotique à fond. Dans ce contexte de ferveur patriotique d'une Amérique en construction, il existe une femme qui se veut libre et indépendante, une femme qui veut travailler et montrer sa valeur, une femme qui le rôle de maîtresse de maison n’intéresse pas, une femme qui veut aimer et vivre son amour de façon indépendante. toutes ses revendications semblent logiques et naturelles aujourd'hui, mais dans le contexte de l'après guerre, c'était un vrai combat de tous les jours et contre toute une société. 


Cette belle histoire portée par une écriture magique et extrêmement poétique, est entourée par une formidable tragédie familiale comme le sait si bien le faire Douglas Kennedy dans toutes ses écritures.

Un torrent d'émotions tout le long du livre, des montagnes russes de sentiments : entre joie et souffrance, bonheur et déception, amour et trahison, colère et pardon ; un livre qui nous mène loin, très loin sur les sentiers de la vie à la poursuite de ce que tout le monde cherche : le bonheur. 

"Ska"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire