dimanche 27 septembre 2020

Le pays de la liberté - Ken Follett

Ken Follet, je l'ai découvert dans "les piliers de la terre" et depuis je collectionne tous ses livres, au hasard je prend celui là et je commence : le pays de la liberté.

Résumé :
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin.
Des crassiers de l’Écosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

j'ai parlé du livre "les piliers de la terre" sur ce blog et depuis je remarque un étrange engouement pour l'auteur, qui est bien sur une valeur sur et qui n'a pas besoin de mes éloges, simple coïncidence où j'y suis pour quelque chose, je n'en sais rien mais une amie a proposé des lectures communes de cet auteur pour le mois de Décembre et j'ai choisi celui là.


Ken Follet m'a habitué par des lectures de pavés de plus de 1000 pages, avec une histoire qui s'étale sur plus de 50 ans ... avec celui là, on ne change pas du style et de rythme seul le registre change ... Des destins qui se mêlent et qui se démêlent autour d'une période trouble en Angleterre du XVIIIème siècle, une période où certains Hommes nés sous une bonne étoile se donnent le droit d’exploitation sur d'autres hommes et femmes qui ont été mal choisis par la loterie du destin. Une période où l'être humain peut être le bien d'un autre qu'il exploite et utilise comme il lui semble ... Dans cette époque où un homme qui a des idées de liberté et qui est destiné à passer sa vie et celle de ses enfants à travailler dans une mine de charbon et être le propriété des exploitants, cet homme fait tout son possible pour devenir un homme libre, mais pour cela il doit se battre contre tout un monde et tout un système avec sa seule volonté et sa seule passion pour la liberté.


c'est aussi une belle romance, simple, sans trop de surprise, avec de belles scènes érotiques et suggestive, bien décrite mais trop en cliché pour notre époque ... mais cette faiblesse se dilue facilement devant les événements qui s’enchaînent dans cette époque épique.

C'est un livre attachant, un récit somptueux, magnifiquement écrit, des personnages exceptionnellement construits et une description historique très bien documentée et extrêmement passionnante ... tels sont les ingrédients que nous prose cet écrivain hors normes.  

"Ska"

Du même auteur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire