dimanche 27 septembre 2020

Un Monde Sans Fin - Ken Follet

Comme ce fut le cas pour "les piliers de la terre", j'ai mis plusieurs semaines avant d'écrire cette revue, et pour cause, comment oser lever son stylo et essayer de parler de la plume stratosphérique de Ken Follet, mais je vais essayer avec toute l'humilité possible de vous parler d' "un monde sans fin"

Résume :
Ken Follet a conquis le monde avec Les Piliers de la terre, monumentale saga qui prenait place dans l'Angleterre du XII° siècle…
... deux siècles plus tard, La ville de Kingsbridge et sa cathédrale sont au coeur d’une nouvelle grande fresque épique.

1327 Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la Couronne d'Angleterre. 
Ce jour lie à jamais leurs sorts. 
L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l'ambition. Mus par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la peste noire.


Ce livre vient dans la continuité du premier opus "les piliers de la terre" l'histoire se déroule sur les même terre d’Angleterre à Kingsbridg, mais trois siècles plus tard. Jamais je n'ai autant souhaiter lire un livre plus rapidement qu'avec celui ci, tellement le premier m'a marqué. Ses 1400 pages ne m'ont pas du tout effrayé et je n'avait pas tort, je les ai traversé en toute facilité tel un plongeon dans une belle mer turquoise par une belle journée d'été ...


Grace à cette longueur, l'auteur a trouvé le temps de bien construire les personnages, les lieux, l'environnement, le cadre ; sur une histoire qui s'étale sur plus de 30 ans, on n'a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer, les destins se font et se défont, les coups de théâtre se succèdent, les joies et les malheurs s'entremêlent, les événements et les personnages forment une mosaïque divine où on ne peut que rester scotché aux chapitres qui se succèdent à une vitesse vertigineuse ...

On est balancé dans tous les sens, on passe par toutes les émotions, on rit, on pleure, on se fâche, on se lâche, parfois on est dérangé mais on est toujours satisfait ... des moments de lecture extrêmement plaisants et agréables.


Si je n'avait pas lu "les piliers de la terre" j'airais crié au chef d'œuvre, au génie de l'auteur, j'aurai sauté au plafond de bonheur de cette lecture, mais malheureusement - ou heureusement- j'ai découvert en premier la grandeur "des piliers de la terre" car cet opus, bien qu'exceptionnel et extraordinaire, n'a pas atteint le niveau de perfection du premier, mais ... est ce qu'un jour un livre écrit sur cette terre atteindra ce niveau ? j'en doute ...

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire