jeudi 15 mars 2018

Simetierre - Stephen King

L'univers de Stephen King ne me bronche pas trop, mais c'est un peu le pape dans son genre littéraire et un lecteur comme moi doit un jour se résoudre parfois à se faire violence et lire les univers des autres, voici donc ma deuxième expérience King : Simetierre.

Résumé :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque...


Ce roman écrit en 1983 se présente comme un des plus effrayants de l'auteur, loin de l'univers à suspense des thrillers récents, ce livre nous fait entrer dans un univers sombre et lugubre, sanglant et glauque, on sait ce qui va se passer mais on est quand même terrifié par la tournure des événements. 

Dans ce livre, l'auteur excelle dans l'art de la description de l'environnement, de la création des effets lugubres, du réalisme des scènes et des personnages .... le rythme est lent mais chaque phrase est bien travaillée, chaque détail est bien illustré, l'atmosphère pompe toute ton énergie, et la chaire de poule te prend de plein fouet. C'est une expérience unique d'immersion dans un véritable film d'horreur, toute le finesse de l'auteur est dans le fait de te faire sentir dans l'ambiance, de décupler tes sensations à travers des lignes explicites et visuellement très fortes. 


Cependant, et c'est ma propre vision, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ... la grosse peur et les sensations fortes, je ne les ai pas trouvé, et je me suis ennuyé pour terminer, mais surtout je n'ai pas aimé cet acharnement contre une famille paisible qui n'a rien fait et qui n'a rien demandé, jusqu'à la détruire et l'anéantir complètement. 

Et pour la petite histoire, En 1978, l'auteur a accepté d'enseigner pendant un an à l'Université du Maine et s'est installé à Orrington. C'est là que le chat de la famille, Smucky, s'est fait écraser sur la route toute proche et il a été enterré dans un cimetière pour animaux créé par des enfants. King s'est ensuite demandé ce qui se passerait si Smucky revenait à la vie puis a développé cette idée et en la développant sur d'autres personnages . Après avoir écrit le premier jet du roman, King l'a jugé trop sinistre et a décidé de ne pas le faire publier. Mais il devait encore un livre à Doubleday, son ancien éditeur, et le roman a donc fini par être édité. Ensuite il a été adapté au cinéma par King lui même. 

"Ska" 

1 commentaire:

  1. Moi, je garde un très mauvais souvenir de simetierre, trop horrible à mon gout,toute la violence affligée à cette famille gratuitement, d'ailleur j'ai rompu un long moment avec les romans de King après celui_ci ( en fait cela fait au minimum une quinzaine d'années que je l'ai lu mais je m'en rapelle encore).

    RépondreSupprimer