lundi 22 janvier 2018

Glacé - Bernard Minier

Plus jeune, j'avais une idée pré-définie, que les auteurs français étaient moins bons que leurs homologues américains, mais depuis, j'ai découvert d'excellents auteurs français dans le genre polars et thrillers tel que Thillez, Chattam, Musso, Bussi etc ... c'est ainsi que j'ai entendu parler de cet auteur Bernard Minier et ce best-seller, naturellement, je l'ai acheté (auprès d'un bouquiniste, bien sur) et je le commence, dans mon lit au chaud, loin de l'air froid de l'hiver qui s'est jeté sur ma ville à cette époque : Glacé

Résumé:
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le comandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.


En fermant le livre, je ressens beaucoup de frustration et de déception. J'ai placé beaucoup d'espoirs sur ce livre mais je n'ai rien trouvé, une histoire fade, une énigme bizarre, des personnages sans reliefs ( à part le personnage principal qui apparemment sera présent dans d'autres livres de l'auteur), des événements éparpillés sans liens apparents, mais surtout, un rythme très très lent avec énormément de temps morts.

Au fur et à mesure que j'avance dans le livre, je m’ennuie de plus en plus, l'auteur parle sans rien dire, décrit sans rien montrer, cherche à impressionner mais n'y arrive pas, cherche à choquer mais c'est sur-fait ... il me fait même de la peine parfois, s'était comme si un humoriste se force à faire rire une salle de spectacle et que celle ci reste muette, rien dans dans le texte ou dans la mimique n'est drôle ou comique .... il y va de même pour notre auteur. 


Beaucoup d'imprécisions, beaucoup d'approximations, des personnages qui n'ont rien à faire dans le déroulement des événements, des hasards douteux, des événements sans fondement; voila qui fait de ce livre est une très mauvaise expérience et je pense que je vais m’arrêter là avec cet auteur.

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire