dimanche 27 septembre 2020

Angor - Franck Thilliez

Maintenant que vous connaissez mieux FranckThillez, continuons de suivre nos héros, Sharko et Lucie Hannebelle, après AtomKa voici [ANGOR]


Résumé :
D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.
A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…


Enfin un peu de repos pour notre couple, après tant et tant de malheurs, de souffrances, de morts, ils ont enfin leur part de bonheur, et cela me fait énormément plaisir après tant d'épreuves, mais ça ne dure pas trop, leur quotidien morbide les rattrape et une affaire sordide leur tombe dessus .... Une femme est retrouvée par hasard séquestrée depuis un certain temps, très amochée ... un hasard qui va ouvrir les portes de l'enfer et qui va pousser l'équipe de police à suivre un jeu de piste macabre à la recherche des fantômes les plus sanguinaires qui puissent existe. parallèlement, un nouveau personnage entre en scène qui met la pagaille dans ce tableau déjà bien compliqué, une femme policier qui a subit une greffe du cœur et qui a des visions bizarres en rapport avec l'enquête. 

Un thriller scientifique très intéressant qui adopte un sujet qui fait couler beaucoup d'ancre depuis des années un peu partout dans le monde, un sujet qui met en évidence les pratiques sanguinaires des anciennes dictatures espagnoles, argentines et dans certain pays de l’Europe de l'Est. 


Ce livre, je l'ai senti comme un livre de transition dans la série, un petit printemps qui sort notre couple de policier de leurs univers noir et de le retirer du premier plan au profils de Nicolas Bellanger le chef de leur groupe de la criminelle ,  il nous présente aussi d'autres acteurs dans la saga, il ouvre aussi les horizons sur les forces du mal estimant qu'on peut aller encore plus loin dans le sordide. Ce sentiment est du principalement au début très poussif du livre, long et parfois ennuyeux, mais c'est aussi à cause de la mise en place de ces nouveaux personnages, pour construire dans nos esprit leur histoire, leur passé et le temps de nous habituer à leur présence dans la série, et d'apprendre à les apprécier ... car au fur et à mesure du récit, l'auteur va petit à petit enlever l'habituel rôle principal à ses héros récurrents pour le donner aux nouveaux arrivant et donc petit à petit le rythme s'accélère et l'auteur reprend toute la maîtrise de son roman pour nous offrir ce qu'il y a de mieux : un thriller halant, où tout est contrôlé et maîtrise à merveille .... et cerise sur le gâteau, une fin ouverte qui laisse présager une suite explosive. 

Mais ce qui m'a vraiment dérangé dans ce livre, c'est qu'il est trop prévisible (contrairement à ce qu'on a l’habitude de voir avec l'auteur)  il nous offre généreusement tous les indices dont on a besoin, on sait tout à l'avance, on perd l’élément de surprise, qui est tellement important dans les thrillers, heureusement, qu'il ne sous estime pas notre intelligence et confirme nos déductions rapidement, on a l'impression qu'il a changé de style d'écriture, il est plus dans la description et le suivi du déroulement de l'enquête que dans le mystères qui entourent cette enquête. 

Un autre élément qui m'a dérangé, il y a un élément très important dans le récit sur lequel il base son histoire, qui a été déjà utilisé par un autre auteur quelques années avant lui (Maxime Chattam dans In Tenebris) bien sur je ne cris pas au plagiat, mais il y a beaucoup trop de ressemblance à mon gout. 


En résumé, un livre moins bon que les précédents, un livre de transition, apparemment nécessaire pour la suite de la saga, mais ceci on ne peut le vérifier qu'on lisant la suite de la série, ce que je vais faire tout de suite 

A suivre ...

"Ska"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire