mardi 2 août 2016

Le contrat - John Grisham

Du moment où je veux un peu prendre du recul sur la lecture, tout en ne délaissant pas les livres, je prends un John Grisham, je connais son univers, et son style sur le bout des doigts, une lecture sans stress et sans grands frissons mais très agréable, serait-t-il de même avec ce livre : le Contrat


Résumé :
les douze jurés du tribunal de Hattiesburg ont condamné lourdement Krane Chemical pour avoir empoisonné l eau d une ville et provoqué des cancers par dizaines. Justice est faite..., semble-t-il. Mais Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. Le plan qu il imagine alors est à la mesure des difficultés. Son instrument est Ron Fisk. Sympathique, séduisant mais naïf, ce gentil père de famille accepte le financement de sa candidature au poste de juge en échange d un vote favorable dans l affaire Krane Chemical. Ce n est que dans le cours du procès en appel qu il comprend la portée de sa compromission... Trop tard.


"L'information, c'est le pouvoir."

Jamais encore John Grisham n'avait mis tant d'habileté à décrire le côté sombre de l'âme humaine. Il ne cache pas l'ambivalence et les faiblesses du héros, mais plus que jamais, il va jusqu'au bout de sa démonstration, implacable, quitte à faire triompher le mal et les puissances corrompues de l'argent. Un monde terrifiant, et pourtant si réaliste... Un thriller juridique qui a la dureté d'un diamant noir.

Cet opus juridique (comme toujours) visite, d'une part, les profondeurs et les rouages d'une affaire juridique d'une grande ampleur impliquant de grosses entreprises au fin fond des Etats-Unis; et d'autre part, les coulisses d'une élection, avec ses magouilles et tout l'argent qui s'y déverse.  

Mississippi River

Comme je m'attendais, la lecture est belle et facile, on apprend beaucoup sur la vie dans les profondeurs des Etats-Unis mais ce n'est pas le grand frisson et on est loin du suspense haletant que je cherche généralement dans un livre. En plus je trouve que c'est du "déjà vu" pour moi qui ai beaucoup lu de cet auteur et il a du mal à se réinventer.

1 commentaire: