mardi 7 juin 2016

L'Engrenage - John Grisham

Sans doute le plus grand livre qu'ait écrit John Grisham : L'Engrenage

Résumé :
"Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque du camp de détention à écrire et à lire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants qui n'ont rien en commun, sauf d'avoir commis la même erreur : répondre à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé... et fortuné. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que derrière ce mystérieux M. Konyers se cache l'homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des Etats-Unis"


J'ai lu beaucoup de livres de Grisham, mais celui là est sans doute le meilleur, une intrigue originale et passionnante, des rebondissements, du suspense, des personnages bien étudiés et attachants. Tout pour passer d'excellents moments de lecture.

C'est l'histoire d'une lutte de cerveaux sur fond de compagne présidentielle de la nation la plus puissante du monde. Entre trois juges, maîtres chanteurs du fond d'une prison fédérale, et le chef de la CIA avec ses pouvoirs illimités ; et entre ces deux sphères, un candidat à la présidence, choisi par la CIA, avec sa double vie.


Dans ce livre, on apprend beaucoup sur les dessous d'une élection présidentielle, sur le pouvoir de l'argent, sur l'industrie de la peur. Mais aussi, sur les véritables architectes du monde moderne. une énorme  remise en question de ce que nous croyons vrai.


Ce livre publié en 2000, présente aussi, et c'est vraiment incroyable, des idées prémonitoires, sur la montée de l’extrémisme, sur l'aptitude des USA à se défendre, sur les groupes terroristes dans le moyen orient et l’Afrique du nord (il évoque même un camp de terroriste dans les montagnes tunisiennes, suivez mon regard), sur les guerres que doivent mener les troupes américaines, sur les conflits régionaux et internationaux. Bien évidemment, on sait tous que le 11 septembre 2001, il y a eu ça :


Et on sait toutes les conséquences de cette journée sur les décennies qui vont suivre ...



Est ce que je vous conseille ce livre ?
oui,  mille fois oui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire