vendredi 17 juin 2016

Les Rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé

Etant un grand amateur de cinéma, j'ai regardé la plupart des grands films de ce début de millénaire. Bizarrement, ce film je ne l'ai pas vu, et tant mieux. J'ai toujours trouvé que les livres sont toujours meilleurs que leurs adaptations cinématographiques. Les Rivières pourpres


"Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé…
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres." (Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-17167-0))


J'ai déjà lu le premier livre de cet auteur : le vol des cigognes (je vais vous en parler un jour) et je l'ai trouvé très bon, donc, naturellement, j'ai commencé ce livre avec de bons préssentiments, et je n'avais pas tort, car cet oeuvre est magistrale, un bijou de la littérature policière. 

Deux récits parallèles, deux affaires, deux supers flics, originaux certes, non conventionnels, mais tellement brillants. Au fur et à mesure des péripéties et de la tournure rapide des événements, on apprend à connaitre les personnages mais en même temps à sombrer dans les mystères des deux enquêtes, pour finalement aboutir à leur rencontre et unir leurs atouts pour déchiffrer l'énigme.

"Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité."


L'auteur nous plonge dans une intrigue originale et bien ficelée, avec des éléments qui se recoupent parfaitement, où on peut nous même découvrir l'issu si on suit le jeu de piste, sinon on se laisse bercer par l'évolution des événements pour laisser le soin à l'auteur de nous surprendre à la fin.

"Chaque élément d'une enquête est un miroir. Et le tueur se cache dans l'un des angles morts."


La description est non seulement très réaliste mais aussi détaillée sans être ennuyeuse, on apprend beaucoup en lisant ce livre sur les groupes de personnages, sur l'environnement autour de ces personnages et sur l'historique des lieux et d'autres choses que je ne peux dévoiler que je laisserai le soin de découvrir.

Bref, un bon thriller, une écriture intelligents, des personnages complexes et attachants. Une intrigue intense et originale, une fin surprenante. A redécouvrir si vous avez vu le film sinon à découvrir absolument.

"Chaque crime est un noyau atomique et les éléments récurrents ses électrons, oscillant autour de lui et dessinant une vérité subliminale."

"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire