mercredi 31 août 2016

Calico Joe - John Grisham

Après le livre sur la course à pied, voici un livre sur un autre sport, le BaseBall, par un maître et pas n'importe lequel ... John Grisham : Calico Joe (2012)


Résumé :
Paul Tracey vit paisiblement à Santa Fe avec sa femme et leurs trois filles. Jusqu'au jour ou il apprend que son père, Warren, avec lequel il a rompu tout lien, est atteint d'un cancer incurable. À la fin des années 60, Warren Tracey, joueur de base-ball professionnel, a connu sa brève heure de gloire dans la célèbre équipe des Mets de New-York. Arrogant et sournois, il a tristement marqué les annales du base-ball en visant à la tête un fabuleux joueur en pleine ascension, « Calico » Joe, lors d'un match crucial de 1973. Après des mois d'hospitalisation consécutifs à une attaque cérébrale, Joe s'est retrouvé handicapé et aveugle d'un oeil. Sa carrière s'est brisée net, alors qu'il était sur le point de devenir le Di Maggio de sa génération. Âgé de onze ans, Paul, dont Joe était l'idole, a été témoin du lancer déloyal de son père. Depuis ce jour, il ne lui a plus inspiré que du dégoût. Père absent et époux infidèle, Warren a divorcé de sa femme puis s'est remarié plusieurs fois et a médiocrement fini sa carrière. Paul s'est éloigné de lui, au point de ne plus le voir que tous les dix ans. La mort annoncée de ce père détestable le pousse soudain à assouvir un besoin de réparation qui l'habite depuis plus de trois décennies. Joe vit désormais à Calico, sa ville natale, en Arkansas. Sans savoir ce qu'est devenu ce malheureux, Paul rêve que Warren lui rend visite pour lui demander pardon. Mais comment s'y prendre pour qu'une fois, au moins, avant de disparaître, son père reconnaisse un de ses torts et tente de se racheter ? Paul projette alors de lui soumettre un marché en forme de chantage...


Pour ceux qui connaissent l'auteur, ils savent que Grisham a deux passions : les afaires juridiques et le Baseball, mais de là à greffer un bon drame familial sur un fond de matchs de Baseball, il n'y a qu'un pas, que l'auteur n'a pas hésité à franchir et avec brio.

Pour nous mettre dans l'ambiance surchauffée des terrains et puisque le livre décrit explicitement  plusieurs scènes de Baseball, l'auteur nous offre une bonne vingtaine de pages pour nous expliquer les principales règles du jeu ainsi que la place des joueurs, la nature des coups, les coups fourrés sans trop tomber dans le domaine technique et de façon narrative. Moi, qui vit pour le sport, j'ai adoré cette partie et je pense que je regarderai quelques parties de ce sport à la télé (si j'en trouve) tout en comprenant quelque chose à ce jeu qui m'a semble sans aucun sens avant de parcourir ces quelques lignes.

  
Ensuite, le roman proprement dit. C'est globalement un drame familial entre un père, joueur professionnel, absent, violent et son fils qui vit dans son ombre sans trop savoir les vrais sentiments qu'il a pour son géniteur. Le livre est une succession de chapitre qui varient entre le présent et les souvenirs d'enfance; le tout, sur fond d'un sport adulé par tous les américains et l'histoire d'une ascension fulgurante d'un jeune prodige de Baseball, qui affole tous les compteurs, qui pulvérise tous les records et qui devient l'idole de tous un nation, jusqu'à l'affrontement avec le père du narrateur qui lui brise sa carrière sous les regards incrédules de l'enfant.


Un livre passionnant qui se lit rapidement, excitant dans la description détaillée des parties de Baseball, mais aussi tendre et poignant dans les relations humains. Un livre sur le rêve américain, sur la morale, sur la rédemption. Un beau livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire