mercredi 10 août 2016

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb

Nouvel auteur sur le blog, Amélie Nothomb, écrivain original et personnage décalé, ce livre est un de ses plus grand succès : Stupeur et Tremblements


Résumé : 

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon.

Embauchée par la compagnie Yamamoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…




L'auteur nous raconte sa propre expérience, une histoire tellement incroyable sur le rapport hiérarchique au Japon qu'on a du mal penser que quelqu'un pourrait l'imaginer et que donc ce ne peut être que véridique et vécu.

L'auteur nous relate son expérience professionnelle d'occidentale au Japon. Sa lente dégringolade dans l'échelle sociale de l'entreprise où elle travaille, ses relations avec ses collègues, ses malheurs et petites joies.

"Ton devoir est de te sacrifier pour autrui. Cependant, n'imagines pas que ton sacrifice rendra heureux ceux auxquels tu le dédieras. Cela leur permettra de ne pas rougir de toi. Tu n'as aucune chance ni d'être heureuse ni de rendre heureux."

Beaucoup d'humour, de moments intenses, de situations coquasses sont au menu de ce livre, petit en nombre de page mais très riche en événements. 

Pour moi, c'est aussi l'occasion de découvrir ce style d'écriture jeune et plein de richesse au niveau du vocabulaire de cet ovni qu'est  Amélie Nothomb. 
Je pense qu'après la lecture de ce livre à toutes ces personnes qui idéalisent la Japon, sa civilisation et ses habitants, mais qui ne connaissent pas le centième de ce que la vie là-bas peut représenter et impliquer. Je pense qu'ils doivent tous étudier ce livre pour connaitre le prix à payer pour ces hommes et ses femmes afin de porter leurs pays là où il est maintenant, leur vie est totalement sacrifiée pour le travail et la performance, les règles sont exigeantes à tel point qu'on ne voit pas la fin. vaut-il vraiment la peine ? chacun fera sa propre opinion. 

"Nouvel an : trois jours de repos rituel et obligatoire. 
Un tel farniente a quelque chose de traumatisant pour les Japonais."
"s'il faut admirer la japonaise -et il le faut-, c'est parce qu'elle ne se suicide pas"

Moment de lecture agréable et amusant. Livre qui se lit très facilement (une journée suffit largement), sans trop de réflexion, plutôt un moment de détente et d'humour.

"Ne dites pas trop de mal de vous-même : on vous croirait."

1 commentaire:

  1. De toutes les œuvres d'Amélie Nothomb, stupeurs et tremblement reste la meilleure. J'ai admiré la lecture de la première page jusqu'à la fin. ( livres lus d'elle ; stupeurs et tremblement, les catilinaires, métaphysique des tubes et l'hygiène de l'assassin. Je compte lire Riquet à la houppe bientôt )

    RépondreSupprimer