vendredi 16 février 2018

Pétronille - Amélie Nothomb

Quand je termine un livre, je laisse généralement 24h avant de commencer un autre, mais la nuit quand je m’ennuie et je ne dors pas il me faut un livre, je prends celui là, 150 pages, c'est sur qu'il me fera dormir :  Pétronille.

Résume :
"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

Comment l'écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d'amitié enivrante.


Je ne pensais vraiment pas que ce livre va me plaire, le style d'Amélie est généralement assez intellectuel, et ne fais pas toujours mouche, en plus le sujet ne me parait pas vraiment intéressant autour de la passion pour la champagne, mais bizarrement, dés le début j'ai été aspiré, cette fable entre une auteur confirmée et une de ses fans devenue elle aussi auteur m'a vraiment intéressé, l'auteur pour cette histoire, qui a l'air authentique, n'a pas choisi la manière descriptive mais une manière narrative intelligente, tendre et parfois drôle, la passion du champagne qui est le centre de préoccupation du livre passe discrètement derrière une belle histoire d'amitié et une agréable description de la vie tumultueuse d'une auteur de livre à succès. 


Au delà du livre en lui même que j'aperçois comme un beau petit roman, Amélie Nothomb dresse un beau témoignage d'amitié et d'admiration au personnage et au talent d'auteur de son amie Pétronille Fonto qui dans la réalité s'appelle Stéphanie Hochet, auteur de plusieurs livres, dont le portrait décalé peint par Amélie présente un personnage atypique, et attachant, les titres originaux de ses livres ont été intelligemment modifiés tout en gardant le sens. A travers ce roman, on nous livre de beaux moments de partage, d'amitié, de vie.



J'ai oublié de vous dire, la fin est très surprenante, délirante même. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire