jeudi 8 mars 2018

Geisha - Arthur Golden

Pour mon premier voyage à Paris, j'ai regardé en avant-première le film "Geisha" au cinéma, je me rappelle que le film m'a impressionné, mais 12 ans plus tard je ne me souviens que du titre, donc c'est en partant d'une page blanche que je commence ce livre : Geisha

Résumé :
A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour…
Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.


Le parcours d'une femme contrainte à mener la vie d'une courtisane, artiste et femme de compagnie, et puisqu'on est au Japon d'avant guerre et là bas on les appelle Geisha, ces créatures copieusement maquillées et folkloriquement habillées que beaucoup de monde les considère comme un genre de prostitués à la mode nippone aux pratiques sexuelles plus que douteuses.

Mais, grâce à ce livre, on découvre la vraie vie d'une Geisha, à travers l'expérience de la plus grande Geisha que le Japon, a connue. une vie qui débute atrocement et qui reste difficile jusqu'à la fin. Une vie faite de travail continue le matin et de soirées jusqu'au bout de la nuit, une vie de recherche continue de notoriété et de respect des traditions ancestrales, de jalousie, de compétition, de quête d'argent, une vie dédiée à accompagner et à distraire des hommes puissants, une vie sous surveillance de femmes protectrices qui gèrent leurs vies et leur argent et qui détiennent tous les droits sur ces créatures pas comme les autres. 


A travers cet ouvrage, beaucoup d'idées fausses vont être corrigées, beaucoup de traditions japonaises vont être découvertes et beaucoup de pratiques de séductions à la japonaise vont être déchiffrées (exemple : une japonaise qui montre son cou est comme une parisienne en mini-jupe


Une vie difficile dans la période la plus sombre et humiliante de l'histoire du Japon après sa défaite à la deuxième guerre mondiale a fait de ce livre un hymne à la vie, à l'amour et un témoignage important pour déchiffrer une autre facette de cette époque.

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire