vendredi 29 juillet 2016

Et si c'était vrai... & Vous revoir - Marc Levy

Pour ce deuxième article de vacances, je vous offre deux livres, rien que ça, toujours dans le cycle "Levy" : Et si c'était vrai...  (2000)  et  Vous revoir (2005)



Par un véritable coup de chance, j'ai pu me procurer ces deux livres en même temps,la personne qui m'a donné ces livres s'est avéré être une véritable encyclopédie du livre, et j'espère qu'il deviendra un bon ami, grâce à lui, et à ces deux livres de Levy, je me suis réconcilié avec les comédies romantiques.

Ces deux livres se suivent, donc je vais parler de façon globale pour ne pas dévoiler les tournures de l'histoire, je vais aussi éviter de parler du deuxième livre "vous revoir" pour ne pas gâcher la chute finale du premier.

Résumé : 



Autant vous avertir dès le début, on est loin de la grande littérature et des grands romans à suspense, c'est du genre léger, romantique, facile à lire avec une pointe d'humour mais sans pour autant tomber des les romans à l'eau de rose. Le style tient bien la route, une belle histoire, deux personnages attachants, une histoire d'amour improbable, et une fin heureuse. voici les ingrédients de nos deux livres.


Après un début poussif, où on a du mal à accrocher, sans doute pour nous faire découvrir le personnage principal : "Lauren" interne en médecine, têtue, bornée, célibataire, mais intelligente et très compétente, sera victime d'un accident mortel et qui ne s'en sort que grâce à l'acharnement de ses collègues mais qui restera comme même dans un coma profond.

Ensuite, on a "Arthur", jeune architecte, qui possède sa propre boite, et qui a loué l'appartement qui a déjà appartenu à Lauren. Un jour, en prenant sa douche, il surprend une femme dans le placard, cette femme est Lauren, celle qui est dans un coma... Vous suivez?

Il s'avère que ce n'est pas Lauren, mais son âme, ou son image, si vous préférez, et qui est le seul à pouvoir la voir et même la toucher... Vous suivez toujours ?


Le reste du premier livre, c'est la découverte des univers des deux personnages, de leurs passés, tout en les accompagnants dans leur amour naissant. Impossible, dites vous ?

Tout autour viennent s'ajouter d'autres personnages, un éminent professeur en médecine, l'associé et ami d'Arthur, la mère de Lauren, un gentil officier de police. L’histoire ne décolle pas vraiment même si l'auteur essaye de provoquer quelques mises en scène pour pimenter le quotidien des jeunes amants.



Est ce que Lauren se réveille à le fin ? Bien sur que oui ? mais il y a une surprise et aussi une suite...
Exactement, la suite c'est le deuxième livre : Vous revoir


Ce deuxième livre, écrit 5 ans plus tard, est beaucoup plus consistant que le premier, l'auteur, a gagné en expérience et ça se voit et se sent. Ce livre est beaucoup plus mur que le premier. l’histoire toujours aussi légère, mais c'est l'attachement aux personnages qui rend cette aventure assez passionnante et gracieuse.

Et je vais en rester là, pour ces deux livres  ...


L’expérience Levy (avec ses trois livres) était un bon moment de lecture qui est tombé au bon moment car j'estime que cet auteur doit être lu pendant les vacances, détente assurée : une histoire entre un homme et une femme, de l'amour, un texte simple et un peu de suspense. Quand le lecteur n'attend rien d'autre que ces ingrédients, c'est une lecture d'été parfaite. Donc, je n'ai plus aucun préjugé contre cet auteur, qui a le mérite de faire lire et d'amener un grand nombre de personnes à la lecture.

"Ska"

Du même auteur :
Et si c'était vrai...
Vous revoir
Un sentiment plus fort que la peur
Mes amis Mes amours 
Si c'était à refaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire