mardi 5 juillet 2016

Les Echelles du Levant - Amin Maalouf

Il y a plus de deux ans, j'ai dévoré consécutivement les trois plus grands succès d'Amin Maalouf (Samarcande, le rocher de Tanios et Léon l'Africain) tous formidables, il est temps maintenant de renouer avec lui par le biais de : Les échelles du Levant.


Qu'est ce que les Echelles du Levant ? :  les « Echelles » désignaient des comptoirs commerciaux que la France possédait autour de la Méditerranée, le "Levant" désignait traditionnellement en français les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée : en premier lieu le Liban et la Syrie.


Résumé :
"Echelles du Levant", c’est le nom qu’on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d’Europe accédaient à l’Orient. Lieux de brassage, univers précaires que l’Histoire avait lentement façonnés avant de les démolir.
Le héros de ce roman, Ossyane, est l’un de ces hommes au destin détourné. De l’agonie de l’Empire Ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd’hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu’un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient et raconte...
Les moments de ferveur, d’héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers. Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille mais puissant.


Au delà, d'une vaste revue de l'histoire, à travers la chute de l’empire ottmon, les deux guerres mondiales et l'occupation de la France par les nazis, la résistance française et sa victoire, le début du conflit suite à l'occupation de la Palestine, l'embrasement de ce conflit et la guerre du Liban ; ce récit est un formidable "ascenseur émotionnel"  où on traverse plusieurs émotions tout le long de ces 250 pages, passant de la tristesse à la joie, de la jubilation de la victoire au désarrois de la solitude, de la communion à la frustration ; et tout cela de façon condensée et très intense jusqu'à l'émotion finale où je vous défie de retenir vos larmes.


Ce livre est le témoignage d'un vieil homme, l’histoire d'une vie, commencée auprès d'un père qui prône la tolérance et la rébellion, il entame ensuite des études en France pour échapper à son emprise. Mais là bas, la guerre éclate et par un hasard, il se retrouve dans la résistance et en devient un de ses symboles. Il tombe amoureux, retourne au pays avec une étiquette de héros se marie et nage dans le bonheur, mais dans cette partie du monde, le malheur n'est jamais loin. Comment une succession, de petits malentendus, de légères maladresses peuvent changer le cours d'une vie et parfois de plusieurs vies.  Entre les espoirs de la jeunesse, les relations père/fils, les hasards de la vie qui nous construisent, la résignation face à l'adversité et une très belle histoire d'amour, ce livre nous emmène dans des sentiers assez beaux mais très risqués.


C'est aussi un hymne à la paix, à la tolérance et au respect mutuel, en plain conflit, nous assistons à l'amitié d'un turc et d'un arménien ensuite à un mariage impossible, de même, la liaison d'un musulman à une juive malgré l'embrasement du conflit sur les territoires palestiniens. Est ce que ces valeurs ont eu leur place dans ce monde? quel a été l'incidence de cette tolérance sur la vie et le vécu de ces individus hors du commun? quel prix ont ils payé pour cet appel à la paix? 
A vous de la découvrir ...

"Ska"


"Elle ne supportait pas l'idée qu'au lendemain même de la défaite du nazisme, deux peuples détestés par Hitler se dressent l'un contre l'autre, en arrivant à s'entre-tuer, chacun étant persuadé d'être parfaitement dans son droit et unique victime d'une injustice. Les Juifs parce qu'ils venaient de subir ce qu'un peuple peut connaître de pire, et qu'ils étaient déterminés à tout mettre en œuvre pour qu'une telle chose ne se reproduise jamais ; les Arabes parce que la réparation du mal, en quelque sorte, se faisait à leur dépens, alors qu'ils n'étaient pour rien dans le crime perpétré en Europe."

Du même auteur :
Les échelles du Levant
Le Périple de Baldassare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire