dimanche 3 juillet 2016

Innocent - Harlan Coben

Retour aux bonnes habitudes avec le maître de nos nuits blanches Harlan Coben et son livre : Innocent



Résumé :
Depuis que Matt a rencontré Olivia, sa vie semble prendre un tour plus heureux. Matt n’arrive pas à se pardonner l’accident terrible qui a coûté la vie à un de ses camarades de classe et dont il s’est toujours senti coupable. Mais aujourd’hui il est amoureux, sa femme attend un bébé, ils vont acheter une maison ensemble. Puis tout s’écroule : Matt reçoit sur son portable une vidéo montrant Olivia dans une chambre d’hôtel en compagnie d’un inconnu.
Matt refuse de croire que sa femme puisse l’avoir trahi, mais Olivia, partie en voyage d’affaires, est injoignable.
Très rapidement, autour de Matt, les gens se mettent à mourir, tandis que tout l’indique comme l’auteur des crimes…


Pendant les premières pages, l'auteur nous balance un peut partout, au fond de l’Amérique dans les comptés d'Essex et du Nevada, avec des personnages qui n'ont apparemment rien à voir les uns avec les autres, et des événements aussi éloignés et différents qu'on a du mal à suivre. Mais Bizarrement, ce stade passé, tout s’enchaîne à merveille et l'intrigue s'emballe de façon fulgurante, le suspens est à couper le souffle,  la tournure des événements est bien ficelée, le texte très dynamique , les personnages forts attachants, les scènes violentes peu nombreuses, les pages s’enchaînent sans qu'on se rende compte et on a du mal à laisser le livre à coté.

Ce livre est assez long donc l'auteur choisit de nous dévoiler une partie de l'intrigue au milieu, et je pense que cette initiative est excellente car elle nous permet de ne pas se déconnecter à cause des nombreux personnages et des événements, mais ne vous inquiétez pas, il laisse assez de flou pour nous tenir en halène et comme toujours le dénouement final c'est dans les toutes dernières lignes, comme d'habitude.


L'auteur joue avec la différence entre deux mondes, un familial, tranquille, avec des grandes maisons, des bonnes situations et l'autre violent, avec des boites de strip-tease et tout ce qui en découle. Matt le héro qui est passé d'un statut d'étudiant sans problème à un taulard condamné pour meurtre ensuite à un bon père de famille qui veut se racheter une conduite honorable est balancé entre ces deux mondes, le tout encadré par une impressionnante délégation de policiers, d'aide procureurs, d'agent de FBI.


On connait l'auteur comme un maître du polar, un virtuose du suspens, dans ce livre on découvre aussi qu'il excelle dans l'art de la description de l'amour dont cette citation comme exemple : "Il aimait sa femme. Il aimait quand elle fronçait les sourcils en se regardant dans la glace ; quand elle souriait à demi en pensant à quelque chose de drôle ; quand elle repliait ses jambes sous elle en lisant ; quand elle inspirait bruyamment, tel un personnage de dessin animé, dans un moment d'exaspération ; quand ses yeux s'embuaient quand ils faisaient l'amour ; quand son cœur à lui se mettait à battre plus fort en l'entendant rire ; quand elle fermait les yeux, tout doucement, en écoutant sa chanson préférée à la radio ; quand elle le prenait la main, n'importe où, sans la moindre gêne ni hésitation ; il aimait le contact de sa peau, le frisson qui le parcourait lorsqu’elle le touchait ;il aimait quand elle basculait une jambe par dessus son corps au cours d'une grasse matinée ; quand elle se blottissait contre son dos en dormant ; quand elle l'embrassait sur la joue en descendant du lit de bon matin, après s'être assurée que les couvertures n'avaient pas glissé."


Personnellement, j'ai adoré, c'est du même calibre que "Ne le dis à personne", et j'ai hâte de commencer un nouveau livre du maître.

"Ska"

Du même auteur :
Tu me manques
Innocent
Dans les bois
Sans un adieu
Disparu à jamais

Série Myron Bolitar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire