jeudi 22 septembre 2016

Balle de match - Harlan Coben

Nouvelle enquête pour l'agent sportif Myron Bolitar, cette fois dans le monde du Tennis, au plus grand tournoi des états-unis : l'US OPEN, comme par hasard, c'est en plein US open 2016 que j'ai lu ce livre et donc je me fonds totalement et doublement dans l'ambiance du tournoi : Balle de match


Résumé : 
Dans le monde du tennis professionnel, certains n'hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d'un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l'ancienne championne Valérie Simpson, par exemple. Pour l'agent sportif Myron Bolitar, c'est une nouvelle enquête semée d'embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ? Quel rapport enfin entre elle et le protégé de Myron, Duane Richwood, la star montante de la raquette américaine ? Personne ne semble très enclin à répondre à ces questions. Alors quand la mafia et un sénateur véreux s'en mêlent, Myron comprend que le jeu va être décisif...


Je ne suis pas à mon premier livre de la série Bolitor, je connais donc très bien les personnages , Win, Esperenza, Jessica, les frères Ache ... Ces personnages dont l'auteur bichonne chaque trait de leur caractère et le met en évidence à chaque livre. c'est en terrain conquis que j'aborde ce livre.

Globalement c'est un bon polar, rapide et nerveux, comme une bonne série TV, avec un meurtre, une enquête difficile où interviennent la police, la mafia locale, des politiciens peux scrupuleux mais aussi "l'empreinte Coben" c'est à dire le passé qui surgit, des drames anciens qui refont surface, le tout sur un fond d'un événement sportif planétaire. Tout pour faire un succès. 

Franchement, le début est intéressant, mais petit à petit on se perd dans les nombreux personnages et les lieux assez éloignés, entre l’enquête elle même et le quotidien d'un agent sportif et ses histoires de cœur. les événements traînent en longueur. Je ne vous cache pas que j'ai lâché le livre au bout de 150 pages pour le reprendre quelques jours plus tard. 


 Et j'ai bien fait,
Car, petit à petit, les pièces du puzzle s'encastrent aisément et le suspense devient de plus en plus haletant, les pages se tournent rapidement, les chapitrent défilent systématiquement pour aboutir à une chute tellement inattendue et on découvre que l'auteur nous a mené en bateau de bout en bout.

Au delà de l'intrigue, le roman touche aussi des sujets sociaux divers dont la place des "noirs" et le racisme caché dans la société, l'envie de monter les échelons à travers le sport, le dur apprentissage des jeunes talents du sport et les dérives qui peuvent l'accompagner.


 Je ne sais vraiment que penser de ce livre, pour la première fois avec Coben, je m'ennuie dans un livre, par contre, la fin est tellement brillante et inattendue que je vous conseille de tenir bon si vous décidez un jour de commencer ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire