mercredi 14 septembre 2016

Sauve-moi - Guillaume Musso

Il y a quelques jours, j'ai fait une petite folie. Je me confesse, j'ai 4 ou 5 livres de Guillaume Musso certains ont été lus d'autres pas encore et j'ai aussi parcouru quelques autres en PDF, le coup de folie c'est d'avoir acheté en un moment saint et magique, l'ensemble de la collection sauf les deux derniers : l’instant présent et la fille de Brooklyn  encore trop chers. Donc tout naturellement j'ai décidé de commencer dans la foulée, voici : Sauve-moi (2005)




Résumé :
Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux.
Leur rencontre est explosive et magique. L’espace d’un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l’autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu’elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l’accompagne à l’aéroport. C’est l’instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n’osent prononcer les mots qu’il faut.
Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l’avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir.
Mais il ignore que leur histoire est loin d’être terminée…



Il est toujours difficile de parler d'un livre de Musso sans spoiler l'histoire, tant il y a de rebondissements et de surprises. Donc je vais essayer d'être bref. Histoires d'amours, drame familial, règlement de compte, ascenseur social sont au menu de ce roman avec une dose de fantastique et de surnaturel. 

Un livre léger, trop léger à mon gout, assez prévisible dans la tournure des événements. Malgré une bonne idée du départ, la suite n'est pas aussi exceptionnelle : 
- Les personnages principaux présentent les stéréotypes même des romans à l'eau de rose, la fille que chaque femme aimerait s'identifier, le mec beau comme un dieu avec enfance difficile mais qui a bataillé pour réussir. un policier violent, mais honnête, une belle policière hispanique avec un passé dramatique. 
- La tournure des événements, malgré le caractère fantastique de livre, reste incohérente et on a du mal à y croire,
- Et surtout une fin trop prévisible et bâclée. 


Reste que, comme toujours avec Musso, son style fait merveille, commercial certes, mais attachant et plaisant. on ne regrette pas les moments passés entre ses lignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire