mardi 22 novembre 2016

Parce que je t'aime - Guillaume Musso

Toute la collection Musso est devant mes yeux, j'en ai lu plusieurs, par quoi je vais commencer ?  Je prends celui là : Parce que je t'aime (2007)


Résumé :
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles.
Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. 
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. 
Où était Layla pendant cette période? 
Avec qui ? 
Et surtout pourquoi est-elle revenue ?


L'histoire commence très fort, une femme violoniste attaquée dans la rue, sa vie est en danger, sauvée in extremis par un sans abri sale et crasseux. Ce clodo, s'avère être son mari, qu'elle n'a pas vu depuis des années.

Leur histoire est tragique, leur enfant a disparu il y a cinq ans, depuis aucune nouvelle, aucune trace, pas de rançon, pas de cadavre, leur couple est anéanti leurs vies virent au cauchemar et l'homme choisit la fuite vers les égouts. 

Sauf qu'ils reçoivent, à cinq ans jour pour jour de la disparition de la petite fille, un coup de téléphone de la police leur indiquant que la petite fille a été retrouvée à l'autre bout du pays en bonne santé.
Le père reprend son rôle naturel et va chercher sa petite, mais dans l'avion de retour, des rencontres vont changer sa vie à jamais ....

Je m’arrête là ...


L'auteur, dés le début, nous demande de ne pas divulguer la fin du roman, ce qui est de bonne augure. Donc tout ce que je peux dire sur ce livre c'est qu'il me redonne confiance dans le talent de l'auteur, puisque je n'ai pas aimé ses derniers livres,et que, malgré le style d'écriture commercial, et sans trop de profondeur, l'histoire est passionnante, touchante, les personnages bien décrits et attachants, l'intrigue est bien ficelée, et surtout le suspense est haletant jusqu'au bout (bien que j'ai découvert la chute finale du roman assez tôt). La lecture de ce livre est un véritable régal et on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminé. 

C'est un roman sur la haine et la vengeance, c'est un roman sur le pardon et l'amour. C'est une histoire sur les bonheurs de la vie et ses malheurs, c'est un hymne au pardon et à la reconstruction de soit. C'est une escapade dans le passé et le présent, sur le pouvoir d'oublier et de passer son chemin vers le bonheur.

c'est vraiment un livre original que je conseille vivement ...

"Ska"

2 commentaires:

  1. Malheureusement je n'accroche pas tellement avec cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai remarqué qu'avec cet auteur c'est on aime ou on aime pas...
      c'est une écriture commerciale, c'est vrai...
      mais moi, franchement je suis de ceux qui aime ses romans ...

      Supprimer