vendredi 18 novembre 2016

La Dernière Nuit du Raïs - Yasmina Khadra

Dans la recherche des derniers ouvrages de mes auteurs préférés, je suis tombé sur le résumé sur-réel de ce livre, ai-je bien lu ? je téléchargé dans la seconde le PDF (toujours pas illégale chez nous) et je met seulement quatre heures à lire cet ovni : La Dernière nuit du Raïs (2015)

Résumé :
" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. "

Dans ce livre Yasmina Khadra se met littéralement dans la peau de Kadhafi: il raconte son histoire à la première personne du singulier. Son récit débute à Syrte, dans la nuit du 19 au 20 octobre, là même où le chef de l'État libyen a trouvé la mort. 

Avant de débuter la lecture, une question se pose : ce livre veux-t-il réhabiliter l'image du guide, ou allai-t-il dans le sens de la caricature? 
Finalement ni l'un ni l'autre.


Ce récit nous fait découvrir l’intérieur d'un dictateur mégalomane et sanguinaire, nous offre les péripéties de sa vie qui l'ont poussé à devenir ce monstre, nous dévoile quelles sont les raisons "selon l'esprit du tyran" qui l'ont poussé à être cette horrible bête assoiffée. cet homme qui se croit choisit par Dieu, qui se croit visionnaire et qui, surtout, se croit tout permis. 



Tout y passe, l'enfance, la carrière militaire, la place des femmes, le châtiments des opposants, les vengeances, les magouilles du palais, Saddam Houssein, Ben Ali. Mais surtout ses dernières heures où l’étau se resserre autour de lui et de sa garde rapprochée et cette scène finale de lynchage. A ce demander à la fin, qui, parmi le dictateur ou les rebelles, le bon et qui est la brute ? sans doute les deux.


En terminant les dernières lignes, les derniers mots, en fermant le fichier, on ne peut s’empêcher de réfléchir sur la situation de la Libye aujourd'hui (Mai 2016) ;  Est ce que c'était la solution  ? Étaient-ils mieux sous la tyrannie ? Est ce qu'il y avait une autre alternative qui permettrai  au pays d'échapper à la dictature sans pour autant arriver au chaos existant aujourd'hui ? Qui était vraiment derrière cette révolution, le peuple, les cellules terroristes, un complot étranger ? 

Est ce qu'un jour on aura la réponse ?

"Ska"

Du même auteur :
l'écrivain
Les hirondelles de Kaboul 
les sirènes de Bagdad
La dernière nuit du Rais
Les agneaux du seigneur
Les anges meurent de nos blessures

2 commentaires: