mardi 15 novembre 2016

La fille de Brooklyn - Guillaume Musso

La publication d'un nouveau livre de Guillaume Musso ne passe jamais inaperçue, comme vous avez constaté ici, j'aime beaucoup ses livres et j'en ai lu une bonne partie et une autre partie reste précieusement gradée dans ma "pile à lire". Comme presque tout les nouveaux livres, il coûte 56 dinars en Tunisie (1/6 du SMIG), soit les livres sont trop chers, soit on a un salaire minable, soit les deux. Bref, heureusement que le téléchargement du PDF est gratuit et non illégal, bien-sur le plaisir de tenir un livre, de sentir le papier n'est pas présent, mais pour lire une nouveauté, on doit passer par là. Mes états d'âmes vous ennuient, passons alors directement au livre : La fille de Brooklyn (2016)


Présentation en photo : 



Bon, cette fois, Musso nous concocte un bon Thriller, sans m'attarder sur le style d'écriture de l'auteur, mondialement connu pour sa fluidité, son suspense, ses coups de théâtre. On ne présente plus aussi sa capacité à nous tenir hors d'halène et à nous faire basculer d'un monde à un autre, le tout dans un plaisir de lecture immense et jouissif. Rassurez-vous, tous ces ingrédients sont présents dans le livre, ouf.


Attaquons maintenant le livre, Il est difficile de parler des événements sans spoiler l'oeuvre, mais on va essayer.
Le début est franchement poussif, deux amants sur le point de se marier ; sans aucune raison, le monsieur demande à sa belle compagne de lui parler de son passé avant de s'engager, et, s’entête vraiment pour y arriver, la jeune femme, belle comme le soleil, ne se fait pas prier et lui montre une photo. Notre gentleman, écrivain de profession (tient, tient ...), prend ses jambes à son cou et s'enfuit comme poursuivi par les plus féroces diables de l'enfer ... avant de s’apercevoir qu'il a fait un truc pas bien gentil à sa future épouse, dont la beauté dépasse l'imagination. Mais en revenant, il ne la trouve pas et elle disparaît totalement.  Je sais, ce n'est pas drôle.

Heureusement, qu'ensuite, la tournure des événements, est vraiment intéressante, passionnante même, on voyage à travers la France et on découvre le nouveau Harlem à New-York. L'auteur déploie tout son talent dans la description et la mise en scène des événements, avec plusieurs coups de théâtres et un style dynamique et chatoyant. Le récit est vraiment moderne, actuel, utilisant des personnages réels, les nouvelles technologies et des vrais événements marquants. J'ai vraiment apprécié, sauf qu'il y a un mais ....


L'intrigue principale est consistante, certes, mais trop prévisible, je l'ai découvert assez facilement et très tôt. l'auteur surfe sur la fin médiocre de son dernier roman "L'Instant Présent"  mais au moins il y avait de l'émotion, dans ce livre, pas d'émotion, ni de surprise, une fin bâclée. Même le coup de théâtre final, est très médiocre, l'auteur, essaye de copier les grands écrivains américains sur un registre qui n'est pas le sien, il a essayé de couvrir sa fin décevante par un dernier rebondissement totalement absurde et qui ne tient pas la route par rapport à l'ensemble du roman.

Pour moi, cette fin a fait tomber tout le château de carte, ce livre est une véritable déception et je ne vous conseille pas d'investir votre budget dessus, mais ça reste mon avis, et ça n'engage que moi et j'aimerai bien avoir l'avis d'autres lecteurs. 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. je viens de finir ce livre : une pure merveille ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai fini de le lire il y a deux jours. j'ai eu du mal à être captée par les événements pour les premières pages, dailleurs j'ai passée plus que deux semaines à lire les premières pages :) mais c'est à partir du moment où l'enquête commence que j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus à l'histoire, je ne voulais pas arrêter de lire tellement je voulais connaitre la fin , mais j'était déçue à la fin .

    RépondreSupprimer