lundi 30 mai 2016

7 ans après… - Guillaume Musso

Guillaume Musso est sans doute mon auteur préféré. Pour faire durer le plaisir, j'espace mes lectures de ses livres, mais l'oiseau revient toujours à son nid, mon choix se porte sur : 7 ans après


Ce livre que présente Musso à son public en 2012 est présenté ainsi :

"Un divorce les avait séparés... le danger va les réunir.
Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais..."



Que dire sur Musso qui n'a pas été écrit. Cet auteur est un génie, un sorcier, un extraterrestre. On retrouve sa plume supersonique, stratosphérique, qui nous fait voyager dans plusieurs pays (USA, France, Brésil) avec une vitesse vertigineuse où jeux de piste, énigmes, coups de théâtre se succèdent. Mais aussi, meurtre, enlèvement, jeux de hasard, trafic de drogue. Il nous sort la totale.

Ce livre me rappelle étrangement les énigmes de Dan Brawn (l'auteur de Da Vinci Code) dans le style rapide des événements, les énigmes, le voyage entre les pays et la présence d'un personnage principale masculin qui me rappelle Robert Langdon le héro récurent de Dan Brawn. Mais Musso, se détache par l'évolution des événements, et la fin de l'histoire.
Personnellement, sur ce terrain, j'ai préféré , et de loin, Dan Brawn.


Pour ne pas vous induire en erreur, bien que c'est un très bon livre, je trouve que tous les livres de Musso que j'ai lus sont meilleurs et qu'il a joué sur le terrain d'un maître plus fort que lui dans le domaine du jeux de pistes. et que le parallèle entre les deux n'est pas du tout en sa faveur.

Cependant, j'ai lu ce livre un samedi matin ensoleillé, sur la terrasse d'un hôtel à Bizerte, face à la mer. Et, je ne sais pas si c'est le cadre paradisiaque ou c'est la belle plume de Musso (certainement un peu des deux), mais j'ai passé un excellent moment.


"Ska"

Du même auteur :
L'instant présent 
Sera tu là? 
Demain
7 ans après ...
Central Park
La fille de Brooklyn
Sauve-moi
Parce que je t'aime
Que serais-je sans toi ?

1 commentaire:

  1. contrairement à toi pour moi c'est un véritable Flop ce livre trop tiré par les cheveux d'ailleurs j ai arrêté de lire Musso depuis

    RépondreSupprimer