Après une grosse "panne" de lecture, je prend le remède miracle, un livre de Musso : Que serais-je sans toi ?
Résumé :
Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...Des toits de Paris au soleil de San Francisco.
Un premier amour qui éclaire toute une vie.
Un dénouement magistral et bouleversant.
Il est toujours difficile de parler d'un livre de Musso sans le spoiler, mais je reste sur ce qui est écrit au résumé, la première partie est un mano à mano magistral et haletant entre un policier et un grand voleur d'oeuvre d'art, sublime, intense, épique même. Cette partie du livre je l'ai adoré .... sauf que, je trouve dommage que dans le quatrième de couverture (le résumé), l'auteur nous dévoile que le grand amour du policier n'est autre que la fille de ce grand voleur. En effet, dans le livre c'est au bout de 250 pages qu'on apprend cette vérité, j'aurais aimé que je découvre ceci à travers le livre et non à travers le résumé.
Nous profitons aussi de cette première partie pour parcourir Paris, la ville des arts par excellence, pour découvrir l'histoire de quelques œuvres emblématiques comme celle de Picasso ou de Soulanges, tout en vivant dans une ambiance nous rappelant les aventures d'Arsène Lupin et me plongeant dans le profondeur de mes premières lectures de jeunesse.
Ainsi après cette découverte (qui n'en est pas une) le véritable thriller émotionnel commence, et là au moins je grade le secret sur la suite pour vous laisser un semblant de suspens ... ce que je peux dire que c'est du pur Musso : ingénieux, beau, émouvant. Mais aussi l'auteur nous fait vivre au delà du réel sans pour autant tomber dans l'incroyable et l'impossible ... une imagination débordante pour un polar simple et plutôt réussit ....
"Ska"
Je me suis pas attendue que quelqu'un appelle un Musso "une remède de panne livresque". Et venant de toi, je vais lui donner une chance :p
RépondreSupprimer