vendredi 23 décembre 2016

Tu me manques - Harlan Coben

Halan Coben se dit lui même que c'est "le maître de nos nuits blanches", avec une de ses dernières publications saura-t-il nous faire frissonner ?  Voici : Tu me manques (2015)


Le passé refait brutalement surface dans la vie de Kate, 36 ans, flic au NYPD. Quand l'homme emprisonné depuis 18 ans pour le meurtre de son père, policier comme elle, avoue sur son lit de mort qu'il n'était pas coupable, la jeune femme n'a plus qu'une envie, celle de savoir qui alors, lui avait fait porter le chapeau, et cela même si ses initiatives sont désapprouvées par sa hiérarchie.

Cruel hasard qui en même temps lui fait découvrir sur un site de rencontre par internet où elle a été inscrite par une amie lasse de son célibat, le profil de son fiancé de l'époque, son seul amour, qui après lui avoir demandé sa main l'avait quittée brusquement après le décès de son père. Préoccupée, Kate ne prête que peu d'attentions à l'adolescent qui l'appelle à l'aide, suite à la disparition de sa mère, après avoir fait connaissance avec un homme sur le même site de rencontre.


Une course haletante durant les 400 pages de ce livre où Kat ne sait plus ou donner de la tête entre les disparitions, les recherches de la vérité, un chef de la mafia locale, le trahison de ses collègues et le mutisme total de tous les intervenants dans l’enquête.

Un livre moderne qui traite un sujet récent et d'actualité : la cybercriminalité et le danger que peut représenter les sites de rencontre. Et ceci autour du thème fétiche à Coben : les disparitions, le passé qui remonte, des belles femmes, les méchants très cruels, les héros traumatisés, une histoire d'amour dramatique.


Un polar passionnant, comme maître Coben sait très bien le faire, qui, malgré les nombreuses intrigues, nous tient en halène avec un rythme rapide et intense, bien écrit, bien ficelé, avec un épilogue inattendu et surprenant où il faut attendre les dix dernières lignes du livre pour le découvrir.

Pour ne rien vous cacher, ce n'est pas un livre qui va marquer l'histoire, ou qu'on va se souvenir longtemps, mais c'est un bon policier classique, et surtout, c'est un très bon moment de lecture. 

Pour les amateurs et les connaisseurs de l'auteur, il y a dans ce livre un clin d’œil à "Win", un personnage haut en couleur récurent dans la série de livres portant sur les aventures de Mayron Bolitor. Lors de cette allusion, on comprend qu'il a des ennuis. Win l'indestructible a des problèmes !!! 
C'est sans doute un signe pour le prochain livre ...


"Ska"


Du même auteur :
Tu me manques
Innocent
Dans les bois
Sans un adieu
Disparu à jamais

Série Myron Bolitar

3 commentaires:

  1. Le début de la note est intriguant, on a envie de lire la suite et aussi le livre mais je ne sais pas pourquoi on sent la déception du dénouement du livre de ta part et du coup on a moins envie de le lire :) bref tu communiques merveilleusement bien tes émotions de lecture! Bravo encore!

    RépondreSupprimer
  2. Les fins inattendues sont une spécialité chez coben, celle là est vraiment étonnante et inattendue. Globalement c'est un très bon livre facile à lire. Mais c'est tout, rien d'extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. bon , c'est vrai que c'est un bon polar , qu'il tient en haleine , que le rythme est soutenu , que c'est super bien structuré , chaque personnage tient parfaitement son rôle , la fin est interessante , les secrets bien enfuis sont révélés au grand jour , les méchants n'ont que ce qu'ils méritent et les braves gagnent la bataille , voilà tout est dit , c'est tellement parfait que ça manque d’étincelles , voilà. deux autres petites notes ; c'est bien d'attirer l'attention sur la cruauté qui peut se cacher derrière le monde virtuel (je ferais lire ce livre à mes enfants quand ils grandiront , histoire de les effrayer ), la deuxième c'est que la passion de Dana pour les marathons la beaucoup aidée :)

    RépondreSupprimer