mercredi 21 décembre 2016

La théorie Gaïa - Maxime Chattam

Maxime Chattam, un auteur dont j'entends beaucoup parler sur les forums et les blogs, mais je n'ai pas eu le courage de le lire à cause de son univers très sombre. Je me suis donc bien documenté pour choisir le livre avec lequel je vais découvrir cet auteur et c'est celui là : La théorie Gaïa (2008)


Résumé :
La terre, dans un futur proche... Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer. "L'Humanité est son propre virus". Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? "Survivrons-nous ?

Sur la terre où la nature se déchaîne, où les tempêtes meurtrières sont de plus en plus nombreuses, où les tremblements de terre et les tsunamis sont devenus monnaie courante ; un couple de scientifiques appelés en urgence par la commission européenne pour une mission secrète, l'homme est envoyé au pic du midi dans les pyrénéennes, dans un froid glacial, et la femme est envoyée sur un îlot au pacifique où la chaleur est étouffante. 

Le pic du midi

Sauf que rien ne déroule comme prévu, tous les deux se retrouvent coincés par des tempêtes, l'homme au milieu de scientifiques et d'agents de sécurité pas très commodes, alors que la femme se trouve emprisonnée sur l'île mystérieuse où les habitants ont tous disparu dans un bain de sang et de terreur. Les deux doivent enquêter sur une théorie de l'évolution de l'espèce humaine : la théorie Gaïa, mais surtout, tous les deux doivent combattre pour survivre ...

île de Fatu Hiva

Après un début poussif de l'histoire et un peu lent et long, on ne comprend pas trop ce qui se passe, je m'ennuie presque, mais le roman s'emballe, cela devient de plus en plus clair, l'horreur s'installe, la violence aussi, il y a beaucoup de suspense, le rythme est rapide, la violence est brute, les scènes sont atroces, on est dans le feu de l'action, on a le souffle coupé, on a peur pour nos héros et on ressent toutes les terreurs qui les entourent.

Je retrouve l'univers que j'attendais de l'auteur, un univers noir, sombre, violent, à la limite de l'horreur, mais aussi qui tourne autour d'une théorie parfaitement crédible, documentée, et effrayante. 

Gaïa est la personnification de la Terre dans la mythologie grecque,
 elle est l'ancêtre maternel des races divines et des monstres.

Cela me change de l'univers auquel je suis habitué, les intrigues, les policiers, la recherche du méchant qui est bien caché dans le roman. Dans celui-ci, les méchants sont bien visibles par leurs cruautés, par l'horreur qu'ils dégagent, et l'auteur ne lésine pas sur les descriptions. On est dans la lutte du bien contre le mal, et le lecteur doit avoir le cœur solide.


Est-ce que j'ai aimé ? oui, mais c'est trop sombre pour mon petit cœur fragile.


"Ska"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire