mardi 29 août 2017

L'âme du Mal - Maxime Chattam

Sur le conseil de beaucoup d'amis connaisseur du monde des thrillers et non des moindre j'ai commencé cette fameuse "trilogie du mal" par son premier opus : l'âme du mal

Résumé : 

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. 

Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible.

Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? 

Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. 
On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?



Ayant lu un autre livre de l'auteur dont l'univers est très sombre et ultra violent, je sais à quoi m'en tenir, mais franchement avec ce livre je m'attendais à beaucoup plus intense. c'est vrai que tout y est : un bon policier, une belle jeune fille, un tueur en série ultra féroce, une atmosphère très sombre et lugubre à souhait, beaucoup de suspense, un rythme qui tient la route sans forcement être déroutant, des scènes réalistes, bien décrites et extrêmement détaillées.  Mais je m'attendait à beaucoup mieux et je reste un peu sur ma faim. c'est une sensation bizarre que je ne peut pas expliquer, malgré que j'ai bien aimé l'histoire qui m'a bien tenue en halène mais la mayonnaise n'a pas prit avec moi et surtout j'ai deviné la fin bien assez tôt. donc un bon 6/10.

C'est un livre à conseiller à tous ceux qui veulent débuter dans la lecture des polars et des thrillers, c'est un livre très bien détaillée (un peu trop pour ceux qui lisent beaucoup ce genre de romans), toutes les procédures policière d'investigations sont très bien expliquées,  Les analyses de terre sous une chaussure, l'analyse ADN ou bien les explications sur le fonctionnement de certains composés chimiques était certes instructifs, mais trop nombreux et qui diminuent l'intensité de la lecture. mais à l'époque de l'écriture de ce livre, certaines de ces techniques sont nouvelles et on n'avait pas tant de series à la télé traitant ces sujets ce qui fait que tout le monde ou presque est devenu expert en la matière. 

Certains livres écrits dans les années 2000 vieillissent mal, et celui là en fait partie.

"Ska"

Du même auteur :

La théorie Gaïa 
L'âme du Mal
La promesse des ténèbres 

1 commentaire:

  1. Inspecteur Brolin,Bolin, Bosh, je pense que dans ce style, on en a vu des tonnes , ce qui empiète sur le plaisir de la lecture, personellement, je cherche d'autres styles, moins angoissants, ou bien, pour changer, d'autres univers, danois par exemple 😀

    RépondreSupprimer