mercredi 27 juillet 2016

Un sentiment plus fort que la peur - Marc Levy

Marc Levy, l'un des auteurs qui vend le plus dans le monde, j'ai décidé de débuter un cycle découverte de cet auteur  pour mes vacances, voici ma première lecture :  Un sentiment plus fort que la peur (2014)



Pour ne rien vous cacher, je commence  la lecture avec un préssentiment négatif à l'égard de l'auteur, connu pour son romantisme, un sujet qui ne me passionne pas beaucoup. Du coup, je ne m'attends pas à vivre des moments excitants, mais le fait de découvrir un nouveau monde littéraire suffit à combler ma soif de lecture, pour le moment ...

Mais ...

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, dés le début du livre, je me retrouve dans une aventure dangereuse au cœur du Mont Blanc sur sa face la plus hostile,  froid, neige, vent, descente au fond d'un trou géant, la peur, le confinement, la mort, une découverte incroyable... rien que ça.



Résumé : 

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.


vidéo de lancement du livre : ici

Après le début tonitruant, l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir les personnages, leur monde, l'intrigue prend beaucoup de temps pour se mettre en place, on a du mal à suivre, mais le rythme des événements reste assez élevé, et le jeu de piste passionnant, des rebondissements qui sonnent juste, aucun temps mort.


Là, vous comprenez bien, qu'à ma grande surprise, on se trouve très loin du romantisme que je craignais de trouver au début, je me retrouve bien dans un vrai roman d'aventure, bien moderne, avec les bons ingrédients ; à savoir, un ancien secret bien caché, une énigme familiale, un jeu de piste attrayant, des services secrets violents, des politiciens sans scrupules etc...


Petit à petit on s'attache aux personnages, on se prend au jeu et on essaye de se trouver dans le puzzle, qui est avec qui ? qui est contre qui ? quel est le but du jeu ? comment ça va finir?

Au delà des bons moments de lecture que j'ai passés, c'est vraiment un bon style, avec beaucoup d'humour dans les dialogues, de la tendresse qu'on ressent à travers les lignes, des scènes extrêmement documentées et véridiques, des personnages attachants, marqués au fer rouge de la vie, qu'on apprend à connaitre petit à petit et un dénouement final plutôt réussi.  Bien qu'à la fin, je reste plutôt incompréhensif vis à vis de certains personnages et leur rôle dans l'histoire.

Injustice, secret, apparence trompeuse, courage, enquête, révélation, mensonge, pardon, surprise, voyage et destin sont les mots qui me viennent spontanément à l'esprit à la fin de la lecture de ce roman extrêmement bien construit que l'on referme avec un doux sourire.

Pour ceux qui cherchent une comédie romantique, passez votre route, pour ceux qui cherchent un grand polar d'aventure, ce n'est pas ça aussi; c'est un bon roman de vacance, ou qu'on lit sur le quai d'une gare, où on ne cherche qu'un simple divertissement. et puisque je l'ai lu lors de mes vacances, j'ai été bien servi, le hasard fait bien les choses   ;-)

Mais, quel est ce sentiment plus fort que la peur ? ...

Le cycle "Levy" continue par deux livres : Et si c'était vrai ...  puis Vous revoir

A bientôt
"Ska"


Du même auteur :
Et si c'était vrai...
Vous revoir
Un sentiment plus fort que la peur
Mes amis Mes amours 
Si c'était à refaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire