vendredi 15 avril 2016

L'infiltré - John Grisham

Grisham spécialiste de l'univers des avocats, nous offre avec ce livre ce qu'il connait le mieux, la passage d'un jeune étudient brillant des bancs de l'université à la pratique réelle du droit. c'est "l'infiltré"



Résumé :
Fraîchement diplômé en droit de l'université de Yale, Kyle McAvoy est destiné à un grand avenir. Ce beau et brillant fils d'avocat cache pourtant un sombre secret qui, s'il venait à être exposé au grand jour, pourrait ruiner non seulement sa future carrière mais aussi sa vie. Lorsque des hommes lui font savoir qu'ils sont en possession d'une vidéo l'impliquant dans un viol collectif commis cinq ans plus tôt après une soirée étudiante arrosée, Kyle n'a pas d'autre choix que de céder à leur chantage... Leur condition est simple : il doit accepter un poste de rêve chez Scully et Pershing, le plus grand cabinet d'avocats du monde. Installé à New York, sa vie professionnelle ressemble alors à celle de tous les autres collaborateurs de la firme, à une exception près : il ne travaille pas pour ses clients, mais contre eux. Contraint de divulguer des informations confidentielles sur une affaire impliquant deux sociétés d'aéronautique militaire, Kyle se retrouve devant un cruel dilemme : trahir ses employeurs et son honneur, ou racheter ses fautes en passant un accord avec le FBI, aux dépens de sa vie...
Le récit nous plonge tout droit dans cet univers, avec un scénario bien construit, la description des rouages d'une machine judiciaire implacable, une intrigue passionnante et un personnage principal charismatique. Le long, très long, récit est le combat du personnage principal "Kyle" qui doit par la force des choses et surtout à cause d'un maître chanteur se faire embaucher par une grosse compagnie afin de voler des infos. le reste c'est le combat entre le chantage et la valeurs du métier d'avocat.
le livre nous montre un héros, en quête de rédemption, et nous offre une vision ultra réaliste de la vie d'un grand cabinet d'avocats new-yorkais : le processus de recrutement, la pression, les horaires interminables, la surfacturation et le manque de moralité des multinationales. mais aussi les relations ambigus entre collègues de travail.


la déception est surtout vers la fin du livre où la fin est tellement banale et où les méchants n'étaient pas si méchant que ça et qu'il était assez facile de berner. 

ce  n'est pas le meilleurs de l'auteur, mais ça reste un beau moment de lecture à  travers la plus toujours raffinée du maître grisham.

"Ska"


Du même auteur :
l'associé
L'Engrenage

2 commentaires:

  1. Je me suis toujours débrouillé pour passer à côté des livres de John Grisham, mis à part ''La Firme''. Mais ça c'est normal, je l'avais lu dans la foulée de la sortie de l'adaptation ciné par Sydney Polack. Je ne me rappelle pas que ce livre là m'ait fait une impression particulière, ceci explique peut-être cela...
    Même si ta critique est mitigée, elle m'a tout de même donné envie de lire ce livre. Merci à toi et bonne continuation pour tes blogs.

    Atef

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me lire et pour votre avis. C vrai que ce livre n'est pas le meilleur de Grisham mais c un très grand auteur.
    Il y aura d'autre livre de cet auteur dans le blog

    RépondreSupprimer