mercredi 20 avril 2016

L'Associé - John Grisham

En alternant les auteurs, je prends un des mes auteurs préférés, John Grisham, pour un de ces livres les plus populaires : L'Associé publié en 2000;
Résumé :
Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que se ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu… ou presque.
Comme souvent avec Grisham, l'intrigue est bien ficelée, la description minutieuse, les dates utra-précises, ce sont les aventures d'un avocat (quelle surprise :) qui s'est fait passé pour mort et qui a fini par dérober à ses associés et à ses clients 90 millions de dollars tout en s'assurant que sa femme touche une assurance de 2 millions, après 4 ans de cavale, ses détracteurs finissent par l'avoir et le torturer, il a tout le monde sur le dos :  la justice, le FBI, la police locale, ses associés, les clients, sa femme, deux compagnies d'assurance. Sauf qu'il a un plan pour s’en sortir et ne pas passer une seule nuit en prison.



Un récit facile, malgré le nombre important de personnages, on s'accroche facilement à l'histoire ; connaissant bien l'auteur, j'ai du mal a être surpris par la tournure des événements, mais l'extraordinaire précision, dans les détails, les dates, les faits, les actes des uns et des autres est le principal atout de ce livre, sans oublier un coup de théâtre final dans la dernière page.. Seul bémol, il me manque l'émotion. 

Comme tout les livres de Grisham, les moments de lecture restent des vrais moments de plaisir. et c'est l'essentiel.

"Ska"


Du même auteur :
l'associé
L'Engrenage

2 commentaires:

  1. On sent qu'il manque l'émotion dans ta note sur le livre ! Ce qui prouve encore une fois que tu transmets ce que tu ressens ! Excellent! Merci!

    RépondreSupprimer