Tout le monde a lu ou vu Da Vinci code de Dan Brawn, c’est un des plus grand best seller des dernières années, ce livre n’a rien à lui envier :
Inferno (2013)
Ce livre c’est, avant tout, un voyage, dans les villes, mais aussi dans le temps. On découvre trois grandes villes dans leurs plus beaux détails : Florence, Venise et Istanbul avec des lieux magiques comme la salle des Cinq Cent, la merveilleuse Sainte-Sophie, les rives du Bosphore. Un roman très « visuel ».
Florence
Venise
Istanbul
la salle des Cinq Cent
Sainte-Sophie
On découvre aussi une époque celle des Médicis et leur influence sur leur temps et bien au-delà. C’est aussi un voyage culturel sans frontière dans l’œuvre de « Dante Alighieri » : « La Divine Comédie » qu’on découvre sous un angle dévoilant toute sa splendeur, le livre aborde aussi d’autre chef d’œuvre tel-que : « la carte de l’enfer » de Botticelli et « la porte de paradis » de Ghiberti.
« la carte de l’enfer » de Botticelli
« la porte de paradis » de Ghiberti
Autour de cette magie, une énigme passionnante, le rythme à perdre le souffle habituel à Dan Brawn, l’héros charismatique par excellence, Robert Langdon, professeur en symbologie, se réveille à Florence en plein nuit désorienté, blessé, et n’a aucun souvenir des dernières 36 heures, avec un objet macabre dans ses affaires. Son monde vire au cauchemar après sa rencontre avec une jeune femme. Rapidement, il comprend qu’il est en possession d’un message codé créé par un éminent scientifique dont le déchiffrage nécessite une connaissance du chef d’œuvre de « Dante Alighieri » : le poème Inferno.
Un voyage fulgurant, à travers trois villes, en suivant un jeu de piste ancestrale, parfaitement maitrisé par l’auteur, avec des coups de théâtre à ne plus savoir où donner de la tête, où la limite entre le bien et le mal est vraiment très fine, dont on bascule dans l’une ou l’autre réalité, qui peut se vanter d’avoir toute la vérité ? Le bien est une notion relative que chacun expose et traite de sa manière.
Le problème de la surpopulation mondiale est bien réel. Les richesses de la terres, si elles sont bien réparties ne peuvent faire vivre que 4 milliards d’habitants, alors que la croissance de la population est exponentielle. Qu’elle est la solution ? Quelle étique adopter ?
Un voyage exceptionnel, des moments de lecture agréables et
des réflexions douloureuses ensuite ; que demander d’autre d’un livre.
"Ska"
Du même auteur :
Inferno
Forteresse Digitale
Origine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire