mercredi 27 avril 2016

Hunger Games - Suzanne Collins

Après avoir vu les deux premiers films, et ne pouvant attendre la fin de l'histoire, j'ai décidé de lire la trilogie : Hunger Games

Comme presque tout le monde a regardé les films, je vais m'aventurer un peu dans les détails, a posteriori, je retrouve dans les livres toutes les émotions des films et même plus, les descriptions précises, les personnages haut en couleur, des lieux sinistres d'une part et magiques de l'autre part, ce sont des livres qui se lisent très, très , très rapidement, un véritable  "page-turner", c'est plus un livre pour ado, et jeunes adultes, mais c'est un véritable moment de plaisir.


Parlons des personnages, les livres sont à la première personne, c'est Katniss qui raconte les péripéties de l'histoire, les bons sont très bons et les méchants sont très méchants. et petit à petit on sort du cadre des films pour entrer dans l'univers du livre. 

Les deux premiers livres sont haut en couleurs, avec des combats, des paillettes, des histoires d'amour et de survis. mais le troisième, c'est autre chose. Sombre, éprouvant, psychologique. A travers son récit, Katniss, nous fait vivre ces peurs, ses illusions, sa dépression, son manque d'assurance, on aime ce personnage qui reprend son humanité et sa fragilité, l'émotion du personnage est douloureuse, et le fin, le dénouement ... exceptionnel.

On aimerai bien être à coté de Katniss, pour combattre à ces cotés, pour protéger ses arrières, pour la prendre dans ses bras et la consoler, pour l'aider à se reconstruire...


bref, un grand moment de lecture, je vous le conseille vivement.

"Ska"




3 commentaires:

  1. Tes notes dégagent certains traits de ta personnalités que je ne connaissais pas! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. La série Hunger Games est l'une des séries qui m'ont changée!!
    Catching Fire est mon préféré, et bien que Mockingjay est mon moins favori, il reste un très bon livre, très émouvant.. Il reflète le traumatisme de Katniss, et comme tu l'as dit, une clôture très sombre!

    RépondreSupprimer