jeudi 14 avril 2016

L'Ecrivain - Yasmina Khadra

J'avais trois livre de cet auteur dans les bras, les critiques sont unanimes le concernant et ses livres sont très recherchés dans les pages d'échange et de vente des livres, je ne pouvais donc pas passer à coté et je devais découvrir son univers.




Pour découvrir cet auteur, j'ai choisi en premier son auto-biographie, bien sur j'ai une idée sur le personnage, Il rêvait d'être poète mais son père voulait faire de lui un militaire. Le jeune Mohamed fut donc emmené à l'école des cadets où tout ce qu'il apprit ce fut la nostalgie de la ferme familiale et sa propre incapacité à supporter l'arrogance des militaires. Il se réfugie alors dans les livres, la lecture et l'écriture et commence à publier. Mais l'armée ne voit pas d'un très bon œil d'avoir un écrivain dans ses rangs. Il est rapidement sommé de soumettre ses textes à la censure militaire. Pour lui, il n'est pas question d'accepter mais renoncer à l'écriture est également impossible. 

Le récit est riche en description, sans véritable événement tragique ou touchant, c'est vraiment une auto-biographie descriptive simple, on s'identifie à cet enfant mais je n'ai pas réussi à s'accrocher à son monde et à sa vie, c'est plus le témoignage sur une partie de l’histoire de l’Algérie qui m'a le plus intéressé, mais concernant l'auteur j'ai eu le sentiment qu'il écrivait pour lui-même que pour le lecteur.



j'attend de lire un autre livre de l'auteur pour porter mon jugement, mais je reste sur ma fin.

Pour la petite histoire, pour pouvoir être publié, l'auteur se rallie à la suggestion de sa femme de prendre un pseudonyme et lui emprunte ses deux prénoms. Yasmina Khadra. C'est sous ce nom qu'il publie plusieurs romans où il dénonce la barbarie de la guerre civile algérienne. Aujourd'hui Mohamed, alias Yasmina Khadra, a quitté l'armée et a choisi d'écrire à visage découvert tout en gardant le pseudonyme qui l'a rendu célèbre.

"Ska"


Du même auteur :
l'écrivain
Les hirondelles de Kaboul 
les sirènes de Bagdad
La dernière nuit du Rais
Les agneaux du seigneur
Les anges meurent de nos blessures

2 commentaires: