Après avoir lu tous les livres de Dan Brown, Da Vinci code, le symbole perdu, Anges et Démons, Inferno et Forteresse Digitale ; je pensais avoir fait le tour, reste juste à terminer ce livre qu'il a été édité en premier avant tous les autres, on s'attaque donc à : Deception point
Résumé :
Une extraordinaire découverte scientifique.
Une manipulation incroyable.
Un thriller exemplaire.
Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d'une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées.
À la veille de l'élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des États-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland.
Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui menace de déclencher un scandale mondial.
Comme je disais au début, j'ai lu tous les livres de Dan Brown, et comme tout le monde (ou presque) on l'aime pour son jeu de piste richement documenté, pour son art de mélanger action et science, adrénaline et spiritualité ; c'est là où il excelle. Mais dans ce livre, on n'est pas du tout dans ce genre, on est dans un bon roman d'action, un habile mélange entre science, complots politiques et secrets militaires ... c'est une bataille pour les présidentielles des Etats-Unis où tous les coups sont permis, la NASA cache une énorme découverte, la plus grande depuis que l'homme a mis les pieds sur la lune, une découverte qui peut changer la perception sur l'univers et son incidence permettra de modifier les destins des Hommes ; des imminents scientifiques sont envoyés sur place mais tout ne déroule pas comme prévu ...
Dans ce livre, comme dans tous les autres de l'auteur, tout le roman se concentre en 36 heures, le rythme est insoutenable, les actions s’enchaînent à une vitesse vertigineuse, on en prend plein la vue, les scènes d'action sont époustouflantes, l'imagination de l'écrivain est stratosphérique et les description sont tout simplement divines. Une fois commencé, on a du mal à sortir des pages du livre, on est arpenté et la ficelle nous tire indéfiniment vers les dernières pages, on ne sens pas le temps passer, mais on sens son pouls s’accélérer, ses muscles se raidir et ses poils s'ériger. Bien au delà du rythme, le maître nous cache aussi de sacrés surprises, beaucoup de fausse pistes, de rebondissements et un final tonitruant.
j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce livre est mal connu du grand public permis les œuvres de Dan Brown malgré que pour moi c'est son meilleur ... oui, c'est le plus beau titre de l'auteur et un ami grand fan de l'écrivain me conforte aussi dans cette réflexion comme quoi ce n'est pas toujours les titres les plus commerciaux qui sont les plus beaux. Je vous encourage donc à toujours fouiner, à essayer de nouvelles lectures et de sortir des sentiers battus tracés par la machine promotionnelle et ainsi choisir soit même de nouvelle routes et de nouvelle destinations.
A bon entendeur ... Salut.
"Ska"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire