Un auteur que j'ai découvert avec "les hirondelles de Kaboul", un livre qui m'a énormément touché, au pays que j'ai appris à connaitre au delà des clichés télévisés, un pays, l' Afghanistan, pour le quel je reviens volontiers pour cette nouvelle lecture : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes.
Résumé :
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore ...
Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.
Après six ans d'attente, l'auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une œuvre passionnante, d'une ampleur et d'une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l'amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l'écho continue de résonner dans nos vies.
Avec le début du livre, je retrouve directement les sensations ressentis lors de ma première lecture de l'auteur. cet Afghanistan des années vingt, prospère, moderne, élégant, digne malgré le contraste saisissant et incroyable entre le niveau de vie des villes et de la misère des compagnes .. mais là est le lot de chaque pays du tiers monde à cette époque.
L'histoire d'un père qui a la charge lourde de faire manger sa famille, mais qui n'y arrive pas, obliger de vendre sa petite fille à un riche citadin pour l'adopter et qui ne s'en remettra pas lui et son fils qui adore sa sœur comme si c’était sa propre enfant.
L'Auteur nous offre un récit particulier, avec de longs chapitres, qui ressemblent plus à des nouvelles qu'un roman où tout s’enchaîne, dans chaque partie il raconte l'histoire d'un personnage, le tout s’enchaîne et s'entre-mêle pour nous compter l'évolution destructrice d'un pays à travers le destin tragique des personnages : un pauvre paysan, un serviteur dévoué, une femme rebelle, un seigneur de guerre, des réfugiés en Europe et aux Etat-unis. Le tout somptueusement raconté, de façon poétique et émotionnellement très intense.
C'est l'histoire de plusieurs vie qui se rassemblent autour du déclin d'une nation, c'est le combat d'hommes et de femmes ordinaires autour de la destruction d'une civilisation extraordinaire. C'est la recherche perpétuelle de l'honneur et de l'amour dans un monde tourné vers le fanatisme et la destruction.
Ce livre est une leçon de vie, une leçon d'histoire, une leçon d'histoire, pour ne jamis oublier ce qu'une nation peut endurer par la folie destructrice de Hommes.
"Ska"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire