dimanche 27 septembre 2020

Maléfices - Maxime Chattam

Après la puissance pharaonique de "In Tenebris" je ne pouvais pas ne pas terminer la trilogie du mal dans la foulée, sans friture je vous parle de : Maléfices



Résumé :
Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie.
Et s'il n'y avait qu'une seule et même personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres.
Peu à peu, on commence à murmurer le pire... Et s'il n'était pas humain ?
Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.

Lorsque le suspense rencontre la pire de nos peurs...


Décidément Chattam est un génie. Ce livre marque la suite des deux précédents opus avec les même personnages avec un cadre aussi morbide et des affaires de tueurs en série, mais cette fois, les ingrédients changent complètement : beaucoup de sciences, exploitation à fond de notre peur primitive des araignées tueuses, un thriller psychologique sombre qui mélange ingénieusement le coté machiavélique d'un monstre et la tentative de reconstruction interne des deux personnages meurtries par les épreuves de la vie dans les 2 premiers volets de la trilogie. 

Brolin, personnage principal de la série, ancien profiler du FBI, ancien flic de génie, devenu détective privé suite à la tournure dramatique des événements dans "L'âme du mal" . Annabel O'Donnel, jeune policière dynamique, musclée, téméraire, vit avec le démon de son mari disparu (dont on connectera l'histoire dans "la promesse des ténèbres")  Les deux se rencontrent dans "In Tenebris" et font face au mal le plus sombre de l'espèce humaine, vont se trouver pour cette enquête confronter à ce qui semble comme une invasion d'araignées géante tueuse de femmes. Comment serait-il possible alors que la communauté scientifique assure qu'une telle espèce d'araignée n'existe pas ? ou se trouve la vérité, peuvent-ils trouver les monstres lâchés dans la nature tout en combattant leurs propres démons ? 


A travers cette trilogie, c'est la psychologie des personnages qui sort de l'ordinaire, le génie de faire le parallèle entre les enquêtes, les saisons, l'ambiance générale avec l'évolution des personnages. 

Entre leur descente en enfer, leur séjour au fin fond des abysses et leur tentative de reconstruction, l'auteur nous offre une trilogie monumentale autour d'un sujet qu'on essaye d'occulter : le mal enfuit dans chacun de nous.

Prodigieux 

"Ska"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire