dimanche 27 septembre 2020

Atom[Ka] - Franck Thilliez

Enfin, enfin, je prends ce livre ... En terminant GATACTA et à chaque fois que je termine un livre je regarde avec convoitise ce gros livre bleu et je me retiens ... mais là, je n'en peut plus, je décide même de terminer toute la saga d'un seul trait en commençant par ATOM[KA]

Résumé :
A quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refaits surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fils mystérieux à la police. 

Tandis que l'enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

Tchernobyl et Prypiat


Je m'attendais à un grand livre, j'ai trouvé un très grand livre, non seulement l'histoire est intéressante, l’enquête policière très bien menée, le coté scientifique extrêmement passionnant, le contexte historique invoqué très attractif, le violence intelligemment répartie, jamais gratuite ... mais surtout, les personnages, ce sont la principale attraction .... quelle profondeur !!!! quelle intensité !!!! surtout si on connait le construction de ces personnages tout le long des livres précédant , cela devient un véritable déluge d'émotions.

L'histoire en elle même est polar scientifique autour d'un mystérieux meurtre d'un journaliste "par congélation dans un frigo" et de la disparition d'enfants malades, nos enquêteurs seront confrontés à une enquête épique qui leur fera le tour de la France puis un voyage dans le désert américain sur la base militaire du projet Manhattan, jusqu'à côtoyer les eaux extrêmement radioactifs à quelques mètres de la centrale nucléaire détruite 30 ans plut tôt à Tchernobyl pour se terminer chez l'ogre russe.


Tout s’enchaîne à merveille, tout est cohérent et les doses de suspense sont très bien dispensés. Mais notre auteur, non satisfait de cette perfection, il nous offre une enquête parallèle où un tueur méticuleux est sur les traces de Sharko ... juste pour lui compliquer encore plus la vie, lui l'homme brisé par son passé qui essaye de se reconstruire et de reconstruire la vie de sa compagne Lucie Hannebelle détruite après le meurtre de ses jumelles .... au centre de toute cette pagaille, ils essayent de refaire leurs vie et cherchent un semblant de normalité dans leur existence.

Comment a-t-il réussit à réunir dans un seul roman, plusieurs tueurs en serie, tueurs de femmes, tueurs d'enfants, tueurs de prêtre par immolation, il en rajoute un ancien manuscrit, un savant fou, Einstein, Marie Curie, la bombe atomique, des animaux légendaires dont les têtes repoussent quand elles sont coupées et j'en oublis d'autres détails !!!!!!


vous remarquez que c'est vraiment compliqué, mais les 600 pages passent comme un rêve, un véritable film de très grand calibre, époustouflant parfois, grandiose tout le temps.

cette fois c'est décidé, je passe directement au prochain opus, on se reverra bientôt dans [Angor] et sans jeu de mot : Atomka est une bombe atomique

"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire