Dan Brown est certainement le plus grand écrivain des trente dernières années. Connu pour le ultra-best-seller DaVinci Code, Revenons à ces débuts, à la naissance de la légende, voici son premier livre : Forteresse Digitale (2007)
Résumé :
À la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvint pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste en chef, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain !
Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.
Un thriller sur un fond de technologie ; Super, cependant ce genre de livre vieillit mal, puisqu'en 10 ans la technologie a évolué de façon astronomique et tout ce qui paraissait extraordinaire et futuriste en 2007, l'est beaucoup moins aujourd'hui. Donc pour apprécier l'intrigue, il faut tout d'abord se mettre dans les conditions de l'époque et de ne pas essayer de faire la comparaison avec ce qu'on vit aujourd'hui.
La NSA, une agence gouvernementale très puissante contrôle l'ensemble des communications sur internet qu'elles soient codées ou pas, et ceci dans le but de protéger la population !!! grâce à un appareil ultra-puissant ils peuvent décrypter n'importe quel code en quelques minutes. Cependant cela fait plusieurs heures qu'il bute sur un code créé par un génie japonnais, qui, comble de l'ironie, est mort d'une crise cardiaque suspecte à l'autre bout du monde, en Espagne.
Le grand boss du service de cryptologie de l'agence fait appel en urgence à Susan Fletcher, sa meilleure collaboratrice, et aussi la plus belle, pour essayer de trouver une solution à cette anomalie qui peut détruire tout le système de décryptage de la NSA et du monde. Il réquisitionne aussi le savoir faire de son fiancé, pour l'envoyer en Espagne afin enquêter sur la mort du génie japonnais et de rapporter une certaine clé.
Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu, et le couple va se retrouver au cœur d'un immense engrenage qui mettra leurs vies en danger et celle de la sécurité du monde aussi ....
Comme tous les livres de l'auteur, l'ensemble du roman se déroule en quelques heures, le rythme est insoutenable, et les rebondissements sont fréquents et surtout inattendus. Un "page turner" par excellence où l'auteur trouve un malin plaisir à nous faire balader à ne plus comprendre qui est le bon et qui est le méchant dans l'histoire, Un livre brillant et très imaginatif. Un thriller bien documenté, extrêmement éducatif, très intéressant au delà des intrigues et du déroulement des événements.
Mais plus encore, ce roman pose la question délicate sur l'équilibre entre la sûreté mondiale et la protection de la vie privée des citoyens. Entre contrôler un monde soumis aux dangers du terrorisme, à la criminalité, aux divers trafics qui utilisent et maîtrisent les technologies modernes et respecter l'accessibilité de ces mêmes technologies au grand public pour des fins personnelles et professionnelles.
Quelles sont les limites à ne pas franchir pour les uns comme pour les autres ?
Comme pour chaque livre de Dan Brown, on en sort grandi ...
"Ska"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire