jeudi 26 mai 2016

Gravé dans le sable - Michel Bussi

Aujourd'hui c'est un nouvel auteur que je découvre, bien sur que j'ai lu quelque part qu'il fait partie du top 5 des auteurs en France, mais je n'ai jamais vu ni lu un de ces livres. Alors quand j'ai trouvé ce livre, publié en 2015, chez mon bouquiniste (qui lui non plus ne connait sans doute pas l'auteur, vu le prix du livre), j'ai sauté dessus et je l'ai commencé dans la foulée, ce livre c'est :  Gravé dans le sable




Ce livre j'aurais du mal à en parler, je vais juste vous énoncer le résumé proposé par l'éditeur :

"Quel est le prix d'une vie?La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour sauver votre peau? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique. "



pourquoi je ne peux rien vous dire ?

Parce que il y a des rebondissements de la première page à la dernière page et la vérité d'une certaine partie de livre n'est pas celle d'une autre partie, donc je ne peux vraiment pas parler du livre sans vous gâcher une surprise. Souvent on croit connaitre la fin de l'énigme et on s'aperçoit qu'il reste deux ou trois-cent pages avant la fin, et c'est vraiment déroutant. Si vous voulez découvrir, il faut vraiment le lire.

la pointe guillaume - Normandie - France

Ce que je peux dire, c'est que l'écriture est très intelligente, un style formidable, créatif, lumineux, une fluidité des événements, des personnages attachants, des faits historiques précis, une intrigue bien ficelée avec beaucoup, beaucoup de rebondissements, d’anecdotes et de scènes d'action réalistes.

On découvre deux époques, celle du débarquement en Normandie, avec ses héros, l'odeur du sang et de la sueur, et celle des Etat-Unis (Washington) dans les années 60-70 avec ses codes d'honneur, de bravoure, ses politiciens puissants et l'évolution de sa société ; Encore une fois je ne peux pas dire plus (l'auteur ne me laisse pas beaucoup de liberté, sinon je bousille l'intrigue)

Washington, D.C., 1962

La citation du livre qui me semble la plus adaptée à l'esprit de l'intrigue est celle ci : "On ne peut réaliser des actes exceptionnels que dans des circonstances exceptionnelles, et c'est dans ces instants particuliers où le monde bascule que les véritables héros doivent se résigner à enlever leur masque de gens comme tout le monde."

Que dire de plus, le livre est magique et l'auteur excellent, quant à la lecture de l'oeuvre, c'est tout simplement jouissif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire