jeudi 19 mai 2016

Purge - Sofi Oksanen

Sur proposition d'une amie, je reviens à mes premiers réflexes de lecteur : l’Europe de l'est pendant et après les guerres mondiales. Ce livre me fournit exactement ce cadre : Purge


Ce livre est une histoire d'amour, de jalousie, de possession, de trahison et de survie sur un fond de guerre, d'envahissement, d’oppression, de violence et de déshonneur.

C'est une tragédie familiale sombre, entre deux époques suite à l'occupation soviétique de l'Estonie après la deuxième guerre mondiale.



Le livre commence par une rencontre entre deux femmes dans les années 90, l'une obligée de se prostituer pour le compte de la mafia russe, l'autre barricadée dans sa maison comme fouillant des fantômes malfamés. Petit à petit, tout en découvrant les intentions de l'une et de l'autre et les liens qui les unissent, on se retrouve dans les années 40 pendant et après la grande guerre, où deux sœurs vivent dans l'enfer des invasions successives allemandes et soviétiques. Cette période sombre de l'histoire de l'humanité où les droits les plus élémentaires deviennent un luxe inaccessible, où la loi du plus fort sévit, et les conquérants se croient tout permis sur le compte des populations locales.


L'auteur traite surtout la situation des femmes des pays situés entre les deux géants qui se battent, que l'ogre allemand gagne ou l'ourse soviétique, ces pays et leurs populations sont toujours perdants, leur seul tort est d'être situés sur le mauvais emplacement géographique. Et que dire des femmes, leur corps est considéré comme butin de guerre, que chaque conquérant exploite et profite à volonté. Ce livre décrit le combat quotidien de ces femmes qui essayent de survivre et de garder un semblant d'honneur dans une loi de silence non écrite mais comprise par tous. Entre interrogatoires humiliants, le travail inhumain, les déportations, les crises nucléaires et les mafieux, il décrit les horreurs que peuvent endurer ses femmes pour sauver leur dignité et leurs familles.


C'est un témoignage sur des années sombres de l'histoire de l'humanité, passées aux oubliettes des livres des historiens car elles se déroulent loin, très loin des sentiers de l'occident, derrière un mur de fer séparant le monde en deux parties ne vouant l'une à l'autre que le mépris et la méfiance. Quand le sort s'acharne sur une nation, quand elle voit ses propres enfants conduits par les occupants vers les zones contaminées par une explosion nucléaire ; on ne peut que parler d'injustice divine.



C'est la démonstration des horreurs dont sont capables les hommes pour assouvir leurs désirs primitifs, comme si ces guerres n'avaient pour objectif que ça. Ces horreurs que l'auteur traite avec pudeur comme pour sauver l'honneur de ces femmes et de préserver leur dignité.

bataille de Berlin

Le reste, les personnages, les faits, les histoires d'amour, de manipulation et de tromperie, ne sont qu'un fil rouge qui conduit le lecteur à travers ce monde sombre et inhumain. L'auteur essaye vers la fin du livre d'entretenir une certaine ambiguïté sur les faits et la nature des personnages qui va laisser le lecteur avec un sentiment étrange d’incompréhension et de confusion.

"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire