mardi 24 mai 2016

Le passage de la nuit - Haruki Murakami

Mon deuxième voyage au Japon avec Haruki Murakami se fera cette fois de nuit, quand les braves gens dorment, quand les âmes perdus regagnent leur liberté : Le passage de la nuit

Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame.

Dans ce livre, le personnage principal est la nuit, à la fois lumineuse et opaque, sombre et pleine de vie, où se mêlent richesse et souffrance, c'est à travers la peur, les angoisses et l'émotion des personnages que nous parcourons les quelques heures d'une nuit à Tokyo, pour découvrir l'envers du décor.


Roman étrange et envoûtant, écriture poétique, ambiance jazz, love-hôtels, ambiance surnaturelle, passage entre deux mondes, des destins qui se croisent et qui se décroisent ; la nuit de Murakami est pleine de mystères , et son passage nous emporte aux confins de l'imaginaire.


Un livre qui comble notre voyeurisme et qui nous transporte hors de temps et de l'espace, un livre que j'ai lu de façon continue sans s’arrêter (juste un petit dîner), un livre magnétique.



"Ska"

1 commentaire:

  1. Salut Skander, je découvre ton blog, je suis passionné de lectures (mais de livres audio en ce moment). Je viens de lire ceci à Murakami http://www.audible.fr/pd/Romans/Autoportrait-de-lauteur-en-coureur-de-fond-Livre-Audio/B01IRBN08W

    RépondreSupprimer