lundi 17 octobre 2016

Ne lâche pas ma main - Michel Bussi

Sur un coup de tête, j'ai décidé de lire ce livre pendant le matin uniquement, au cours de mon café rituel du début de journée, et bizarrement, ça été une bonne décision, vu que l'atmosphère du livre m'a emmené très loin tous les jours avant de commencer réellement ma journée. Exotisme garantie, voici : Ne lâche pas ma main


Résumé : 

Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. 
Farniente, palmiers, soleil. 
Un cocktail parfait. 
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.




Quand je disais exotique je pesais bien mes mots. c'est dans un cadre de rêve, que les événements de se livre se déroulent, sur l’île de La Réunion, belles plages, luxueux hôtels, palmiers, vu sur la mer ... mais pas que ça, des montagnes verdoyantes, des falaises tropicaux, la nature sauvage, les volcans éteints ...
Un véritable moment de bonheur et d'évasion au milieu de notre train-train de vie habituel, entre travail, embouteillage et pollution.
L'auteur nous offre cette immersion totale dans ce cadre, en utilisant le jargon de la population locale et décrivant avec une étonnante précision les lieux et les décors de l'île, je note aussi l'intelligence de l'écrivain dans la présentation tendre et habile de la population locale et son métissage extraordinaire tout en ne pas tombant dans les clichés et le racisme.


Pour l'intrigue, je commence à connaitre le style de l'auteur et je l'aime bien, il s'amuse à nous balader un peu partout dans l’île en nous donnant quelques indices au passage mais qui ne font que nous embrouiller un peu plus.

Un couple des plus normaux, qui prend des vacances avec leur petite fille, s'amuse à ne rien faire. Sauf que la femme disparaît en emportant toutes ses affaires, tout indique que la femme est partie de son plein grès pour prendre du bon temps. Mais il y a des traces de sang et tous les témoignages convergent vers un meurtre par le mari. Ce dernier, dont le comportement intrigue une commissaire tenace, décide subitement de disparaître en emportant sa petite fille. Une course poursuite, à travers ce décor majestueux, se met en place et une chasse à l'homme que l'île n'a jamais connu est lancée.

 piton de la fournaise

Un style d'écriture qui rappelle beaucoup Harlan Coben, avec un rythme très intense, des chapitres cours et des personnages bien définis et attachants. Au fur et à mesure de l'évolution du roman, quelques indices sont mis en avant par l'auteur, mais pas pour nous aider, bien au contraire, il nous mène en bateau tout le long du récit et bizarrement quand il nous dévoile tout, à la fin, on s’aperçoit que tous les éléments étaient devant nous, et qu'il nous a rien caché, il fallait juste être attentifs au déroulement des événements.  

Alors au delà de passer un agréable moment de lecture, je vous recommande vivement ce livre et de vous mesurer à l'auteur, pour découvrir l'intrigue à partir des éléments fournis ...

"Ska" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire