mercredi 26 octobre 2016

Dans la peau d'une djihadiste - Anna Erelle

Voici un livre comme on n'a pas l'habitude d'en voir, un livre qui nous fait sortir des sentiers battus, un livre choc : Dans la peau d'une djihadiste

Résumé :
Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il « tombe amoureux » d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque. De « chat » Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ. Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de « Mélodie ». Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) - dont la propagande numérique, le « djihad 2.0 », constitue l'une des armes les plus redoutables. Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son « prétendant » - proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI - livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa « future épouse ». Dans une impatience grandissante que celle-ci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper. Une enquête-choc impossible à lâcher. Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.



Un travail journalistique écrit sous la forme d'une passionnante intrigue, quand la réalité dépasse parfois la fiction, voici le menu de notre livre. 

Une journaliste d'investigation qui travaille sur les réseau de recrutement des djihadistes en France, sous un faux profil, celui de Mélanie, jeune française convertie à l'islam, tombe par hasard sur un Emir Daechien, qui en 48 heures lui demande de le rejoindre en Syrie pour devenir sa femme. 


- Comment ça se passe, les mariages, là-bas ?

- En fait, on est déjà mariés...

- ... Pardon ?

- Je crois t'avoir suffisamment et très vite demandé de devenir mon épouse, 
j'en ai donc parlé au juge qui a rédigé les papiers. 
nous sommes officiellement mariés, ma femme ! Mashallah.


Ce roman véridique retrace le parcours de cette journaliste à la recherche d'un article sensationnel mais qui peu à peu s'identifie à son personnage et sombre dans l'horreur de cette enquête. Le livre nous fait vivre, avec angoisse, la facilité de recrutement des futurs terroristes et la simplicité avec laquelle ces recrues sont acheminés vers les zones de conflits. 

Peu importe le milieu social ou les motivations cachées, l'organisation terroriste regorge d'arguments imparables pour les attirer dans ses filets. Que le candidat veuille combattre ou faire de l'humanitaire, Daesh détient une solution pour tous. L'organisation procure l'illusion d'accorder de l'importance à ces gamins perdus pour mieux les déposséder et les reformater.

Un livre coup de point, glaçant, étouffant, qui "lève la voile" sur l’extension de l’intégrisme au moyen-orient et dans le monde.
Après l'apparition de ce livre, la journaliste vit cachée, un "fatwa" est lancée contre elle par l'EI.


"Ska"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire