Mon premier roman avec l'auteur du livre "Puzzle" était une expérience formidable, je reviens vers lui quelques mois plus tard avec un deuxième livre : le Syndrome E (2010).
Résumé :
Méfiez-vous le Syndrome E est certainement en vous...
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle...
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...
Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...
Le livre commence très fort, puisqu'en parallèle deux enquêtes sont décrites. Une première conduite par le commissaire Sharko traitant de la découverte de cinq cadavres mutilés, une deuxième conduite par l'inspecteur Lucie Hennebelle concernant un film qui provoque la perte de la vue.
Deux enquêtes traitées séparément durant plusieurs chapitres dans lesquelles on apprend à connaitre les deux personnages principaux, deux écorchés vifs que la vie n'a pas fait de cadeau, deux âmes sinistrées, mais que la passion pour leur travail est sans faille (apparemment l'auteur les a déjà mis en scènes, chacun de son coté dans d'autre livres pour les réunir dans celui là), ensuite les deux enquêtes finissent par avoir des point en commun pour réunir nos deux enquêteurs sur le chemin qui va les conduire dans une sombre histoire ancienne et morbide.
Une enquête compliquée, violente, morbide qui va conduire nos deux héros à travers plusieurs pays, la France, la Belgique, l'Egypte et le Canada, où le danger les guette et leurs vies sont en danger, mais surtout où les points d'exclamations augmentent à chaque pas.
Un livre Noir, qui nous fait vivre quelques moments Sombres et violents, mais l'intrigue est formidable, compliquée et tellement bien menée jusqu'au bout. On ne découvre le dénouement que vers les dernières pages et il est totalement inimaginable. C'est une longue visite des profondeurs de la folie humaine et de son coté le plus effrayant. Un pèlerinage dans les mécanismes de manipulation psychologique et mentale.
Cerise sur la gâteau, l'auteur nous offre dans le dernier chapitre un dénouement final qui ouvre la voie à la suite dans un prochain livre : "Galacta" . Néanmoins, l'intrigue est bel et bien terminée à la fin de ce roman.
"Ce txete est là puor que norte cervaeu ne tardiut pas excatenment ce que viot norte oiel. Mias que,infulencé par son aqucis, il reocnniat globaelmnet les mnots, sans se perocucper de l'odrre des letters."
Cependant, ce livre ma rappelle énormément et étrangement "les rivières pourpres"(écrit en 2000), même système des deux enquêtes qui se croisent, deux policiers étranges endurcis par le vie, même atmosphère, les meurtres, la manipulation, la génétique. je ne crierai pas au plagiat mais je reste perplexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire