« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »
Un livre prophétique, intense, dérangeant mais aussi tendre et sensible.
On peut parler de trois parties dans ce livre :
Une première partie qui raconte à travers l'expérience d'un Homme, une dictature existante en 1984,. suite à un conflit nucléaire mondial, la vie comme la connaissent les habitants de la terre des années cinquante a totalement changé, laissant place à une dictature puissante, où tout est contrôlé, le présent, le passé, le futur, la vie, les habitudes, les enfants, les couples et même la pensée. Tout le monde est sous contrôle par un système d'espionnage ultra sophistiqué d'une part et de la mise en place d'espions à bout de champs, même les enfants surveillent leurs parents. le passé est modifié au fur et à mesure des événements et la langue est appauvrie pour permettre le minimum de pensées.
l'Auteur dans cette partie, décrit avec précision les rouages de la machine de contrôle total, infaillible et inhumaine. cette machine qui détruit les notions les plus élémentaires de liberté, même une manifestation de joie ou de tristesse est interdite, les humains doivent être des machines sans âmes.
Le personnage principal, comme tout être humain, a besoin de liberté et essaye de modifier cette logique ...
Une deuxième partie, où notre personnage essaye par des petits gestes sans importance montrer sa désobéissance, une joie, une rencontre, une sortie hors des chemins habituels, sont des victoires notoires. Son entreprise révolutionnaire la plus importante est l'amour d'une femme.
Sur ces petites victoires, notre homme commence à rêver de rébellion et de pouvoir changer les choses et cherche des alliés et ce jusqu'à la troisième et la dernière partie ...
Notre héro réussira-t-il dans sa quête ou succombera-t-il à cette machine tyrannique infernale ?
Un livre étonnant quand on le met dans son contexte temporel, comment en 1950, l'auteur a pu imaginer un tel dénouement, beaucoup de ce qui est décrit a été ou est toujours vécu dans certaines parties du monde.
Comment l'auteur a pu se projeter dans la révolution informatique, la vie en réseau, la télésurveillance et la place prédominante de la télévision que l'on est entrain de vivre aujourd'hui ?
Ironiquement, le pays de George Orwell, la Grande-Bretagne, est aujourd'hui le plus densément équipé en réseaux de télésurveillance : on compterait une caméra pour 15 habitants.
Je vous l'avais bien dit, troublant et prophétique.
"Ainsi, à travers l’histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêt. Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble être solidement au pouvoir. Mais tôt ou tard, il arrive toujours un moment où elle perd, ou sa foi en elle-même, ou son aptitude à gouverner efficacement, ou les deux. Elle est alors renversée par la classe moyenne qui enrôle à ses côtés la classe inférieure en lui faisant croire qu’elle lutte pour la liberté et la justice.
Sitôt qu’elle a atteint son objectif, la classe moyenne rejette la classe inférieure dans son ancienne servitude et devient elle-même supérieure. Un nouveau groupe moyen se détache alors de l’un des autres groupes, ou des deux, et la lutte recommence."
En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours.
"Ska"
pour moi un des meilleurs livre que j'ai lu , livre culte comme tu l'as dit coup de fouet , je te conseille dans le même esprit de lire 2084 la fin du monde de Boualem Sansal et de regarder la série The Handmaid's Tale adapation du roman la servante écarlate en français (j'ai pas encore lu le roman)
RépondreSupprimer