Depuis PUZZLE du même auteur, je cherche cette grande sensation que Franck Thillez m'a fait vivre, j'ai sauté sur ce livre, un "hors-série", pas trop long 340 pages et avec un résumé intriguant, voici Vertige
Résumé :
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune.Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?
Franck Thillez est un adepte des thrillers psychologiques, après une centaine de pages, il me semble que l'auteur dérive de cette ligne de conduite, mais réellement au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, on s’aperçoit qu'on est bien dans l'immersion de façon inhabituelle dans la profondeur de l'âme humaine et de son coté primitif et cela en faisant passer aux personnages, un concept inspiré des télé-réalités, mais grandeur nature où la finalité est inconnue et où les moyens mis en œuvres sont terribles.
Un homme se trouve au fond d'une grotte frigorifiée, attaché à une chaîne, il découvre qu'il n'est pas seul, il est avec son chien, un autre jeune-homme attaché aussi et un troisième inconnu libre mais portant un masque piégé par une bombe qui explosera s'il s'éloigne de plus de 50 mètres des autres. Trois phrases seulement pour l'explication des règles du jeu (si on peut dire que c'est un jeu) : qui est le menteur? qui est le voleur? et qui est le tueur?
Pourquoi ils sont là ? quel rapport entre ces trois personnages ? comment vont-ils survivre dans ce piège ? et comment peuvent-t-ils s'en sortir ?
La suite est un thriller puissant d'une rare violence, noir, froid, oppressant, digne de la grande plume de Franck Thillez, j'ai parcouru les pages sans réfléchir, terminant le livre en quelques heures sans jamais s’arrêter. je cherchais un livre puissant, avec celui-ci j'ai reçu une sacrée claque, tout est bien fait : les descriptions, les personnages, l’histoire, les rebondissements, le dénouement et surtout le final. L'auteur a démontré qu'on peut sortir en seulement 340 pages un excellent thriller qui va vraiment me marquer.
Décidément, cet auteur qui n'est pas connu en Tunisie, je vous invite tous à le découvrir, c'est un des plus grands.
"Ska"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire