samedi 15 juillet 2017

Le Périple de Baldassare - Amin Maalouf

Le livre m'appelle, depuis assez longtemps, je cherche à résister dans le simple but de faire durer le plaisir, la plume d'Amin Maalouf est bien connue pour nous faire voyager dans les songes, alors en un beau jour béni des dieux de la lecture, je décide de succomber à la tentation, je vais suivre le périple de Baldassare.



Résumé : 

"Chacun de nous, à un moment ou à un autre, a envie d'entendre des choses qui sortent de l'entendement", confie Amin Maalouf dans un entretien.

Le rêve de Baldassare Embriaco, ce Génois d'Orient et négociant en curiosités, est de trouver un livre mystérieux qui contiendrait la clé du Salut du monde.

Un matin de 1665, donc, Baldassare quitte Gibelet et part affronter les affres de l'univers, sous la forme de tempêtes, de pirates ou de guerres. Il découvre aussi la grâce d'un amour qu'il n'attendait plus.

Sous la forme d'un journal, il raconte son périple, déclare la guerre au "sommeil de la raison", dans le monde comme en lui-même. Baldassare, le plus autobiographique des personnages d'Amin Maalouf, est le seul qui ose dire ses doutes et ses insuffisances.


Que dire de ce livre et de l'auteur que n'a pas été dit, en plus d'une plume poétique, d'une légèreté angélique, d'une beauté artistique et d'une magie féerique, Amin Maalouf a un style qui fait de lui un des plus grand conteurs de ce siècle. Fidèle à son souci de crédibilité, il a mis six ans et lut plus de deux cents ouvrages pour écrire ce roman d'aventures baigné d'histoire ancienne. Il a fait marier l'histoire réelle des peuples aux grandes fresques humaines imaginée par son esprit hors du commun, nous faisons un voyage entre orient et occident avec des personnages hauts en couleurs, attachants, vivants et envoûtants.

Le long de quelques jours de lecture (oui, j'ai pris en temps pour savourer cette fois) j'ai vécu à l’intérieur de l'empire ottoman, senti les odeurs de l'orient, apprécié saveurs du Levant, porté les habits des commerçants, cherché les légendes dans les livres anciens chez les vieux bouquinistes des souks, navigué sur les mers troubles  vers l'Italie des années lumières, essayé d’éviter la peste et les incendies dans un Londres morose et inquiétant.


J'ai vécu le contraste entre un orient en faillite et un occident en pleine expansion, entre un empire qui se dit le plus grand et des petites entités qui on décidé de se voir libres et innovants, entre un monde fermé par ses propres barrières mystiques et un peuple qui a choisi la lumière pour mission.

J'ai vécu, sans juger, des manières bizarres de ces peuples qui marient leurs filles à 10 ans et que leurs hommes semblent déjà vieux à 30 ans.

Chaque époque a ses secrets et ses vérités; avec ce livre, on découvre une partie de ces vérités et on en sort grandis et bénis.

"Ska"

Du même auteur :
- Les échelles du Levant
Le Périple de Baldassare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire